dimanche , 25 février 2018
Accueil / Lecture en cours / Lecture en cours: Yacaré – Hotline (L. Sepúlveda)

Lecture en cours: Yacaré – Hotline (L. Sepúlveda)

Présentation par l’éditeur (Métailié):

Au Chili de nos jours pour s’attaquer à un militaire il faut être ou inconscient ou exceptionnellement honnête, c’est ce que découvre George Washington Caucaman, l’inspecteur rural Mapuche, lorsqu’on le punit en le mutant à Santiago.
Tout en calmant ses aigreurs d’estomac au bicarbonate, il enquête sur les hot lines, le téléphone rose.
Au-delà de l’étonnement narquois et des dialogues bouffons, il découvre aussi la peur de tout un peuple prisonnier des balbutiements d’une démocratisation sous surveillance.
Éléphant dans un magasin de porcelaine, Il applique aux politiques les mêmes méthodes qu’aux bandits, voleurs de bétail de Patagonie, révélant à tous qu’il ne suffit pas de ne pas s’être sali les mains…

L’inspecteur Dany Contreras veut rester au chaud dans son bureau, à l’abri du monde. Envoyé à Milan, il suit la piste du sorcier Manaï et découvre l’existence des Indiens Anarés. Ils ignorent le monde des Blancs jusqu’au moment où ces derniers menacent le commencement et la fin de leur vie: les yacarés, ces petits crocodiles de l’Amazonie, qui pour les maroquiniers milanais, valent leur pesant d’or.
Sarbacane contre Walther 9 mm, « Ashkeanumeré » contre « Jeashmaré », « celui qui vient de l’eau » contre « ceux qui détestent l’eau », la vie contre le profit. Une enquête mélancolique, pour Contreras, l’exilé chilien, Arpaia l’élégant commissaire et Chielli le corpulent inspecteur au toscano.

Voir aussi

Lecture en cours: La couleur des sentiments (K. Stockett)

Présentation par l’éditeur (Babel): Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :