mercredi , 4 février 2026

L’ivresse de la violence

Auteur: Gabor Zoltan

Editeur: Belfond – 8 janvier 2026 (368 pages)

Lu en janvier 2026

Mon avis: Budapest, hiver 44-45. La milice des Croix-Fléchées est au pouvoir, avec la bénédiction de son allié nazi. Les Croix-Fléchées sont un groupe paramilitaire fasciste et nationaliste qui veut purifier la Hongrie. Ils passent leur temps à rafler non seulement les Juifs, mais aussi ceux qui les protègent, ainsi que tous les russophiles et anglophiles de la ville.

Parmi leurs proies, un certain Renner, petit patron d’usine, marié à une Juive et qui a caché de nombreux Juifs employés dans son entreprise. Sur dénonciation, Renner est arrêté avec sa femme et sa maîtresse, et comme les autres prisonniers des Croix-Fléchées, ils subissent la torture. Renner est néanmoins relativement épargné, car il possède un camion, convoité par les Croix-Fléchées. Plutôt que de tuer Renner, ceux-ci décident de le laisser conduire son véhicule sous étroite surveillance, pour participer au transport logistique dont les miliciens ont un grand besoin.

Alors que l’armée soviétique se rapproche de plus en plus et est sur le point d’assiéger la ville, on suit Renner dans ses déplacements, trimballant hommes, matériel et nourriture d’un bâtiment à un autre, d’un appartement à un autre, assurant les déménagements du siège de la milice et des familles des miliciens gradés pour les éloigner des zones périphériques de Budapest, autour de laquelle l’étau russe se resserre.

On assiste aussi aux séances épouvantables de torture et d’exécution des prisonniers, les Croix-Fléchées se vautrant dans une débauche insoutenable de sang, de violence et de sadisme sexuel (« Orgia », le titre original, est tout à fait adapté).

Au fur et à mesure de l’avancée soviétique, le rythme des exécutions devient frénétique, et les prisonniers non juifs se voient proposer un non-choix : la mort ou l’enrôlement dans la milice pour être envoyés au front. Renner, qui entretemps est lui aussi passé du statut de prisonnier à celui de milicien, tente tant bien que mal de rester à l’écart des rafles, des viols et des meurtres. Ce n’est pas tant une question d’éthique qu’une stratégie à moyen terme, histoire d’être jugé un peu moins coupable de collaboration par les futurs vainqueurs du conflit mondial.

Car même si les Croix-Fléchées s’entêtent à croire à la victoire, persuadés que les nazis vont voler à leur secours, l’issue fait peu de doutes. Pourtant, ni les miliciens ni même les habitants de Budapest ne semblent effrayés ou terrorisés face à l’avancée de l’ennemi. Sans doute les uns sont-ils décidés à mourir en héros, et les autres résignés, aucun n’ayant de toute manière la possibilité de fuir la ville encerclée.

La peur et la souffrance des prisonniers, par contre, on les ressent jusque dans les tripes. La violence qu’ils subissent aussi, d’ailleurs. Une violence sourde, aveugle, atroce, gratuite, qui déshumanise tant les victimes que les bourreaux.

Sur le passé fasciste de la Hongrie, un roman à déconseiller aux âmes sensibles, un peu long, nauséeux, percutant, dont on ne sort pas indemne.

PS : je conseille de commencer par lire la postface, qui décrit bien le contexte historique de l’époque.

En partenariat avec les Editions Belfond via Netgalley.

#GaborZoltan #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur:

S’appuyant sur des faits historiques, porté par le rythme haletant d’une écriture expiatoire, un premier roman stupéfiant, qui dévoile le passé fasciste de la Hongrie et éclaire les montées de l’extrême droite en Europe.

Jusqu’ici, Renner était un petit patron d’usine à Budapest. Profitant de son statut de notable, il avait réussi à se soustraire à ses obligations militaires.

Mais nous sommes en 1944. Les nazis ont laissé la ville aux mains des miliciens des Croix-Fléchées. Ces derniers, ivres de violence et assoiffés de pouvoir, jurent de rendre la Hongrie aux Hongrois. Or Renner est marié à une Juive. Et il a caché de nombreux Juifs de son personnel. La torture et la mort l’attendent.

Sauf que Renner possède un bien précieux dont les miliciens ont grand besoin : son camion.

Commence alors pour Renner, étroitement surveillé par son geôlier Robi, un atroce périple au cœur de la capitale exsangue, un chemin de croix morbide sur les traces des corps martyrisés des victimes des Croix-Fléchées.

Evaluation :

Voir aussi

Hystérie collective

Auteure: Lionel Shriver Editeur: Belfond – 8 janvier 2026 (336 pages) Lu en janvier 2026 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.