jeudi , 19 juin 2025

Le meilleur des mondes

Auteur: Aldous Huxley

Editeur: Pocket – 2002 (284 pages)

Lu en avril 2025

Mon avis: Aaah, le « meilleur des mondes », celui où tout le monde est heureux, celui où le bonheur n’est même pas un choix personnel, une obligation imposée par un régime autoritaire, ou même un état d’esprit, c’est un état de fait, inoculé dans l’ADN des humains dès leur conception. Une conception non naturelle, évidemment, car pourquoi aller s’encombrer de complications inutiles telles que père et mère et leur dérivé : la famille et ses problèmes ? Non, voyons, c’est tellement plus simple de fabriquer les êtres humains en bouteilles, à la chaîne, en assignant d’emblée chacun à une caste. Des Alphas (supérieurs) aux Epsilons (intouchables), chacun est programmé pour des fonctions et une place dans la société bien définies et inamovibles. Le système est idéal, puisque grâce à cette sorte de lobotomie prénatale, chacun est conçu pour être heureux de son sort, sans défauts de fabrication tels que déprime, ennui, rébellion, individualisme, solitude, liberté, passion, peur.

« Le monde est stable, à présent. Les gens sont heureux ; ils obtiennent ce qu’ils veulent, et ils ne veulent jamais ce qu’ils ne peuvent obtenir. Ils sont à l’aise ; ils sont en sécurité ; ils ne sont jamais malades ; ils n’ont pas peur de la mort ; ils sont dans une sereine ignorance de la passion et de la vieillesse ; ils ne sont encombrés de nuls pères ni mères ; ils n’ont pas d’épouses, pas d’enfants, pas d’amants, au sujet desquels ils pourraient éprouver des émotions violentes ; ils sont conditionnés de telle sorte que, pratiquement, ils ne peuvent s’empêcher de se conduire comme ils le doivent. Et si par hasard quelque chose allait de travers, il y a le soma – que vous flanquez froidement par la fenêtre au nom de la liberté, monsieur le Sauvage. La Liberté ! – Il se mit à rire. – Vous vous attendez à ce que les Deltas sachent ce que c’est que la liberté ! »

Bref un monde parfaitement ennuyeux et stupide où il ne se passerait rien qui soit digne d’intérêt pour les lecteurs non formatés et libres-penseurs que nous sommes, sauf qu’évidemment la perfection n’est pas de ce meilleur des mondes non plus, et que quelques esprits déviants risquent de déstabiliser ce bel échafaudage.

Il y a d’abord le Sauvage, parqué avec ses semblables dans une réserve, aux confins du « monde civilisé » décrit plus haut, et qui est porteur de graves tares : une pensée propre, une conscience, une capacité de réflexion, une identité et des états d’âme (un cerveau normal en somme). Imaginez le choc culturel lorsqu’il en vient à intégrer le monde alpha-bêtisant… Mais le plus grand danger vient peut-être de l’intérieur : un Alpha né avec un défaut de fabrication qui l’a doté d’un embryon d’esprit critique, un Administrateur qui a connu le monde d’avant,…

Presque cent ans après sa parution, « Le meilleur des mondes » frappe par son caractère visionnaire, qui n’est plus si dystopique que ça. Aujourd’hui les rayons des librairies dégoulinent de bouquins qui nous enjoignent à trouver le bonheur, et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous « développer personnellement », vous pouvez toujours vous réfugier dans l’alcool, la drogue, les pilules roses et/ou la société d’hyper-consommation.

Dans ce grand classique de l’anticipation, le ton est à l’humour british et à l’ironie, mais le constat est toujours aussi interpellant, voire glaçant, et intemporel : la liberté ne semble pas compatible avec le bonheur, la sécurité, le confort.

Présentation par l’éditeur:

Voici près d’un siècle, dans d’étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains sauvages dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des  » Alphas « , génétiquement déterminés à être l’élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd’hui, il nous paraît même familier…

Evaluation :

Voir aussi

Biographie de la faim

Auteure: Amélie Nothomb Editeur: Albin Michel – 2004 (240 pages)/Le Livre de Poche – 2006 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.