vendredi , 11 juillet 2025

Biographie de la faim

Auteure: Amélie Nothomb

Editeur: Albin Michel – 2004 (240 pages)/Le Livre de Poche – 2006 (192 pages)

Lu en avril 2025

Mon avis: Cet opus d’Amélie Nothomb est taillé dans sa veine autobiographique, à l’instar du « Sabotage amoureux », de « Métaphysique des tubes » et de « Stupeur et tremblements ». Ici, elle nous livre « sa » biographie de la faim, puisque, dit-elle, la faim est l’une de ses caractéristiques principales. La faim de nourriture bien sûr (et de chocolat en particulier), mais aussi la faim de connaissances, d’amour, de vie. Elle raconte ainsi sa première vingtaine d’années, passée à suivre ses parents à travers le monde, au fil des affectations de son père diplomate. Du Japon au Bangladesh en passant par la Chine et New York, tout est analysé au prisme de son insatiable appétit, jusqu’à sa découverte, à partir de l’adolescence, de la faim de la lecture puis de l’écriture.

Comme toujours avec Amélie Nothomb, c’est rocambolesque et excentrique, pas forcément authentique ou crédible. Autant j’ai du mal à croire que des parents laissent leur fille de dix ans boire du whisky, autant les épisodes de boulimie/anorexie et du viol (sur lequel elle passe en quelques lignes) me semblent plausibles (mais je n’en sais rien).

L’idée de départ d’expliquer l’influence de la faim sur une vie (ou l’inverse) me semblait intéressante, mais au fil des pages les éléments biographiques prennent le pas sur l’analyse psycho-sociologico-philosophique, et je suis restée un peu… sur ma faim.

Présentation par l’éditeur:

L’auteur de Stupeur et tremblements et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l’a conduite la carrière d’un père diplomate.
Au cœur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d’un accomplissement inaccessible, qui explique autant l’histoire des peuples que celle des individus.
Les figures du père, d’une nourrice japonaise, d’une sœur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l’humour noir et la provocation.

Evaluation :

Voir aussi

Prières nocturnes

Auteur: Santiago Gamboa Editeur: Métailié – 2014 (312 pages) Lu en mai 2025 Mon avis: …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.