samedi , 15 juin 2024

Lapin maudit

Auteure: Chung Bora

Editeur: Editions Matin Calme – 9 mars 2023 (280 pages)

Lu en mars 2023

Mon avis: Voici un recueil de dix nouvelles, entre fantastique et horrifique.
Pour entrer dans cet (ces) univers, il faut oublier toute rationalité, tout cartésianisme, et accepter d’évoluer, le temps de 20 ou 30 pages, dans des mondes parallèles faits de contes, de malédictions, de vengeances ou de créatures chimériques. Dans ces nouvelles, qui s’apparentent parfois à des fables moralisatrices, on réfléchit, entre autres, à la cupidité et à la jalousie, à la place des femmes dans la société, à la maternité.
La lecture de ces textes est très fluide, pas désagréable malgré les situations souvent glauques et sombres, et même si la symbolique de ces histoires (s’il y en a une) m’a souvent échappée. J’ai du mal à juger de l’originalité de ce recueil, n’était pas familière du genre. En tout cas l’autrice a une imagination et un imaginaire impressionnants.
Une lecture hors de mes sentiers battus, intéressante, mais pas au point d’y regoûter tout de suite.

En partenariat avec les Editions Matin Calme via une opération Masse Critique de Babelio.

Présentation par l’éditeur:

Du glaçant, du stupéfiant, du terrifiant ; de l’inoubliable !
Un lapin envoûté qui dévore trois générations, une tête qui appelle sa mère depuis la cuvette des toilettes, des doigts glacés qui s’enfoncent dans la terre, un renard qui saigne de l’or, des cicatrices, des mots d’amour, du sang, un fantôme qui se hâte sur une grand-place de Pologne…
Maîtresse du réalisme magique, Chung Bora revêt dans ce Lapin Maudit les habits de la littérature de genre. Le lecteur pensera alors aux modèles féministes Margaret Atwood, Laura Kasischke et Cho Nam-joo. Et à Stephen King.
En développant un imaginaire sans limite, avec une exceptionnelle qualité littéraire, l’autrice offre des analyses complexes et fascinantes. Elle dénonce à travers ces dix nouvelles, qui tiennent parfois du conte ou de la fable, la cruauté de nos sociétés libérales, patriarcales et névrosées. Osez explorer les méandres ensorcelants de ce Lapin Maudit !

Evaluation :

Voir aussi

Le temps des cerises

Auteure: Montserrat Roig Editeur: Editions La Croisée – 15 mai 2024 (240 pages) Lu en …