Auteur: Charlie Hebdo
Editeur: Les Echappés – 23 octobre 2025 (192 pages)
Lu en décembre 2025
Mon avis: Rétrospective de la saison courant de septembre 2024 à juin 2025, cet ouvrage est une sorte de best-of des dessins (beaucoup) et des articles (un peu) des caricaturistes et journalistes de Charlie Hebdo.
Comme l’indique le titre, il est question des guerres à Gaza et en Ukraine mais aussi de conflits et de combats en tous genres, des bourreaux et de leurs victimes, notamment Trump, Poutine, l’Iran, l’abbé Pierre, Gisèle Pelicot, les extrémismes religieux, les femmes, Samuel Paty, …* Il est aussi question du nouveau pape et de la politique française avec la saga des premiers ministres, l’hyper-présidence de Macron, les JO, les Le Pen (la condamnation de l’une et la mort de l’autre), la loi Duplomb. Bref, toutes les infos marquantes de la période, pour le meilleur et pour le pire avec, le plus émouvant, la commémoration des attentats de janvier 2015 et le décès en octobre 2024 de Simon Fieschi, ancien webmaster de Charlie grièvement blessé en 2015.
Je ne connais pas Charlie Hebdo plus que cela, je ne suis pas abonnée, mais j’étais curieuse de découvrir un peu mieux le travail de ce journal. Je ne suis pas très fan des dessins (que je trouve assez moches et vulgaires pour la plupart), je préfère les textes et leur franc-parler irrévérencieux mais tellement libre.
C’est surtout cela que j’aime chez Charlie, sa liberté de ton, et ses autres valeurs : « l‘humour, la satire, la liberté d’expression, l’écologie, la laïcité, le féminisme » entre autres. Ainsi que son combat, depuis les origines, « celui de ceux qui, pour être libres, se battent contre toutes les formes d’asservissement, politique, religieux ou économique », et un courage dont on sait comme il a coûté cher à ses membres.
Malgré la tragédie de 2015, Charlie a survécu, aidé par la satire et sa vertu : l’optimisme : « si on a envie de rire, c’est qu’on a envie de vivre ».
Cela vaut bien cinq étoiles.
Je vous souhaite beaucoup de rires en 2026 et au-delà.
En partenariat avec les Editions Les Echappés via une opération Masse Critique de Babelio.
*Liste non exhaustive, et l’énumération ne reflète aucun classement de valeur.
Présentation par l’éditeur:
Si vous aimez la bagarre, vous avez dû adorer 2025. Si on regarde de l’autre côté de l’Atlantique, les Américains ont eu la brillante idée de réélire un Donald Trump survolté à la tête des États-Unis. Lors de son discours d’investiture, il n’a pas caché ses délires expansionnistes : acquérir le Groenland, remettre la main sur le canal de Panama, faire du Canada le 51e État américain… Le tout sous le regard complice du tsar de Moscou, un Vladimir Poutine tout à sa conquête de l’Ukraine.
En France, une autre forme de terreur s’est jouée au théâtre judiciaire d’Avignon, le procès des « viols de Mazan ». Et ne vous tournez pas vers l’Église et ses écoles, comme Bétharram, à qui certains culs-bénits confient leurs enfants et qui découvrent l’ampleur des sévices qui s’y déroulent.
Retrouvez l’essentiel de l’année en plus de 450 dessins – parus dans le journal ou sur le site internet.
