lundi , 27 octobre 2025

Mortel Noël

Auteur: Denis Michelis

Editeur: Noir sur Blanc – 2 octobre 2025 (144 pages)

Lu en octobre 2025

Mon avis: Oliver, le narrateur, est un ado en crise, colérique, blasé, végétarien et accro à la fumette.

Il ne supporte pas Klaus, le nouveau compagnon de sa mère, qu’il juge trop intrusif et psycho-rigide, et il n’en peut plus de voir sa mère complètement aveuglée par l’amour au point de justifier les petits travers autoritaires de son Klaus adoré.

Inutile de vous dire qu’Oliver est absolument RA-VI d’aller passer quelques jours en famille pour Noël dans les montagnes allemandes, dans l’un des nombreux chalets appartenant à son riche quasi beau-papa Klaus. Il ignore encore qu’ils seront rejoints par la mère dudit Klaus, tout aussi directive et envahissante que son rejeton.

Et de fait, le séjour s’avère encore plus pénible que prévu : aux prises de bec d’Oliver avec les autres membres de la famille s’ajoutent des coupures de courant intempestives, la disparition inquiétante de l’ex-épouse de Klaus, le comportement bizarre de l’homme à tout faire du domaine qui cache manifestement quelque chose, les découvertes tout aussi bizarres d’Oliver,…

Un huis-clos en famille et sous la neige qui se transforme peu à peu en thriller à mesure que l’ambiance se tend et oppresse… à moins que les sens d’Oliver n’aient été émoussés par l’abus de cannabis ?

« Mortel Noël » est un conte macabre un brin déjanté, bourré d’humour noir et de dérision, coincé quelque part entre la réalité et son équivalent altéré par la fumette. L’écriture en langage ado est tout à fait crédible, et le tout est rapide et agréable à lire. Un bon petit divertissement de derrière les sapins.

En partenariat avec les Editions Noir sur Blanc via Netgalley.

#MortelNoël #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur:

Quoi de plus terrifiant que Noël en famille ?
Un chalet-témoin perdu au milieu de nulle part avec un beau-père qui répond au prénom de Klaus, admettez que ça ne présage rien de bon. Ajoutez à cela une mystérieuse disparition, une grand-mère inquisitrice au don d’ubiquité et une mère énamourée, vous aurez les ingrédients de ce conte de Noël macabre, irrésistible cosy Christmas parfaitement déjanté.

Evaluation :

Voir aussi

Les Universalistes

Auteure: Natasha Brown Editeur: Grasset – 3 septembre 2025 (240 pages) Lu en septembre 2025 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.