mercredi , 11 février 2026

Trace

Auteure: Geneviève Damas

Editeur: Grasset – 21 janvier 2026 (208 pages)

Lu en janvier 2026

Mon avis: Farkass, 15 ans, lycéenne en décrochage, vit avec sa mère dans une tour HLM pourrie. Pour arrondir les fins de mois, elle deale de la cocaïne dans le quartier.

Un jour où, par hasard, elle décide d’aller au lycée, son prof de sport détecte en elle un don pour la course à pied. Il lui propose de l’entraîner à son club d’athlétisme. Farkass accepte, avec des pieds de plomb, mais à sa propre surprise, elle découvre qu’elle aime ça, malgré les douleurs et la fatigue physiques, et qu’en plus elle a un talent fou avec ses semelles de vent.

Mais pour s’entraîner correctement, il faut y investir du temps. Or Farkass ne veut pas lâcher son business lucratif de revendeuse de drogue. Trouvera-t-elle assez d’heures dans ses journées pour tout combiner sans se mettre en danger ?

Voici un roman trépidant dans lequel on suit la trace de Farkass, toute jeune femme à la fois puissante et vulnérable, aussi attachante que pas commode. On plonge aussi dans le monde des banlieues précarisées, abandonnées des pouvoirs publics. L’insécurité règne, causée par les trafiquants qui font la loi dans les rues. Une source de crainte mais aussi, paradoxalement, d’espoir, au moins pour ceux qui en tirent un peu d’argent pour survivre, s’en sortir un peu mieux que les autres, et peut-être même réaliser leurs rêves.

En tous cas, le décor est bien planté, les personnages bien campés, et le langage, mélange d’argot des banlieues et de parler ado, sonne très juste.

En partenariat avec les Editions Grasset via Netgalley.

#Trace #NetGalleyFrance #LisezVousleBelge

Présentation par l’éditeur:

Mince, pâle et tendue, Farkass court pour dealer. Cette adolescente solitaire trouve dans le trafic de drogue une source d’argent facile. Pour subvenir aux besoins de sa mère, avec qui elle vit dans une cité délaissée, elle vend de la cocaïne après les cours.
Au lycée, elle est repérée par son professeur de sport pour ses qualités d’endurance. Rejoignant son club d’athlétisme, elle découvre un exutoire, bientôt une passion : la course. Sur la piste, elle découvre des sensations nouvelles ; elle ne pense à plus rien d’autre qu’à son corps, à cette tension enivrante, et elle excelle.
Cette nouvelle occupation devient vite incompatible avec les nouvelles tâches qui lui sont confiées par son supérieur. Trahisons, règlements de compte et tueries se multiplient. Que choisira Farkass à choisir : la course, ou le trafic ?
D’une addiction à l’autre, un roman étonnant, dans la double ligne du célèbre La solitude du coureur de fond d’Alan Sillitoe et du Mean Streets de Scorsese.

Evaluation :

Voir aussi

Hystérie collective

Auteure: Lionel Shriver Editeur: Belfond – 8 janvier 2026 (336 pages) Lu en janvier 2026 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.