mercredi , 7 janvier 2026

Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis

Auteur: Nétonon Noël Ndjékéry

Editeur: Hélice Hélas – 2022 (376 pages)

Prix Hors Concours 2022 – Grand Prix Afrique 2022

Lu en décembre 2025

Mon avis: A la fin du 19ème siècle dans la région de la Grande Eau (futur lac Tchad), Zeïtoun, Yasmina et Tomasta, trois esclaves en fuite, se rencontrent. Ils trouvent refuge sur une île déserte qui flotte et dérive sur la Grande Eau. Sous le regard bienveillant de Tomasta, leur père spirituel, Zeïtoun et Yasmina se rapprochent peu à peu et fondent une famille puis toute une communauté autarcique, qui parvient à peu près à vivre en paix à l’écart de la fureur du monde.

A peu près, disais-je, parce que la dérive tranquille de leur île n’échappe pas, de temps à autre, à l’abordage du monde extérieur, de ses conflits liés à la colonisation, à l’indépendance, à la conquête territoriale, à l’extrémisme religieux et au djihadisme.

De la traite négrière transsaharienne du 19ème siècle aux exactions de Boko Haram, ce roman raconte plus d’un siècle de l’histoire de la région du lac Tchad, à travers le destin d’une petite communauté dont l’unique désir est de perpétuer son mode de vie solidaire, libre et pacifique sans nuire à quiconque. Un rêve de plus en plus utopique à mesure que les « progrès » de la civilisation et de la technologie assaillent les habitants de l’île, de moins en moins coupés du monde et de sa violence.

Je n’avais jamais rien lu sur cette région d’Afrique, ce roman a donc été très instructif, même si l’histoire qu’il raconte est une longue suite de cruautés et de drames, à peine tempérée par l’humanité réfugiée sur l’île comme sur une arche aux prises avec le déluge. Si je me suis beaucoup attachée au trio fondateur de cet éden fragile, mon intérêt s’est un peu dilué à mesure qu’on s’éloigne des racines et qu’on s’éparpille dans la généalogie. Mais la plume élégante, entre poésie et ironie, et le talent de conteur de l’auteur font de ce roman humaniste une belle découverte.

Présentation par l’éditeur:

Plongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne. Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l’enrôlement des tirailleurs africains jusqu’à l’essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry explore 200 ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite du jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, l’auteur élabore une utopie subtile : celle d’une société afropolitaine, solidaire et ouverte à la diversité ainsi qu’à sa propre histoire.

Evaluation :

Voir aussi

Vent de sable

Auteur: Joseph Kessel Editeur: Folio – 1997 (192 pages) Lu en décembre 2025 Mon avis: …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.