dimanche , 22 octobre 2017
Accueil / Etoiles / 1 étoile / Rick & Rack: L’appel de la nature

Rick & Rack: L’appel de la nature

Auteur: Ethan Long

Editeur: Didier Jeunesse – 2013 (40 pages)

Lu en 2013

rick et rackMon avis: Tout est simple, dans cette petite BD. L’histoire, d’abord, ou plutôt les trois histoires : chacune est (pourrait être) une aventure dans la nature, propice à une leçon de choses : une partie de pêche, une balade en forêt, un tour en canoë. Les dessins, ensuite, aux traits épais et pas raffinés (et je n’ai pas aimé le coloriage « pixellisé » – j’ignore si ça porte un nom particulier). Enfin, les personnages : Rack, caribou enthousiaste toujours prêt (scout toujours), et Rick, raton-laveur fainéant et trouillard, tous deux un peu benêts.
Tellement simple que je l’ai lu sur un coin de table en cinq minutes, et que j’ai trouvé ça mauvais.
Evidemment, le public cible est censé avoir entre 0 et 7 ans, et par conséquent devrait trouver ça drôle.
N’ayant pas de jeune tête blonde sous la main pour tester l’objet, j’ai relu une deuxième fois avec plus d’indulgence et en essayant de me remettre dans l’état d’esprit des histoires d’avant d’aller dormir de quand j’étais toute petite.
Peine perdue, mon avis n’a pas changé. Si on prend ces histoires au premier degré, elles n’ont aucun relief, et pas de morale ni de chute, sauf la dernière (ce serait plutôt un « plouf » d’ailleurs). Et on n’y apprend rien. Ce n’est donc ni amusant ni utile. Si c’est du second degré, alors ce n’est pas à la portée d’un enfant de sept ans, et de toute façon, même pour un adulte, ce n’est pas drôle non plus, absurde tout au plus.
Dans les deux cas, l’auteur rate sa cible, et moi je n’ai pas compris ce qu’il a voulu faire.
C’est un avis sévère, mais merci (quand même) aux éditions Didier Jeunesse pour cette découverte.

Présentation par l’éditeur:

Rack est un caribou joyeux et énergique, toujours prêt à partir à l’aventure. Rick est un raton laveur neurasthénique et un peu gaffeur qui suit son ami avec un ennui non dissimulé ! Amusez-vous des mésaventures de ces deux amis un peu crétins, en quête d’air pur et de grands espaces ! Au programme : s’initier à la pêche, suivre des traces d’animaux sauvages, faire des ballades en canoé…

 

Evaluation :

Voir aussi

Dans les forêts de Sibérie

Auteur: Sylvain Tesson Editeur: Gallimard – 2011 (269 pages) Prix Médicis Essai 2011 Lu en …