Auteur: Joseph Kessel
Editeur: Folio – 1997 (192 pages)
Lu en décembre 2025
Mon avis: En 1929, Joseph Kessel embarque dans l’avion d’Emile Lécrivain, pionnier de l’Aéropostale. C’est en effet lui qui, en 1925, a ouvert la ligne Toulouse-Casablanca-Dakar.
Ce voyage, qui aujourd’hui se fait d’une seule traite en cinq ou six heures, était à l’époque une aventure longue et risquée. De nombreuses escales étaient nécessaires pour ravitailler l’avion, relever ou déposer le courrier, les aléas de la météo pouvaient être fatals, sans compter les pannes et atterrissages d’urgence en plein Sahara, lors desquels les pilotes couraient le risque supplémentaire d’être kidnappés par des tribus maures qui ne les libéraient que contre de fortes rançons.
« Vent de sable » raconte l’un de ces périples, vécu en direct par l’auteur. Au fil des étapes (notamment celles de Casablanca, Agadir, fort Juby et Villa Cisneros dans le Sahara espagnol), Joseph Kessel rencontre différents pilotes et mécanos, autant de héros du quotidien, têtes brûlées mais simples et modestes, animés par le feu sacré de ce qu’ils considèrent comme leur mission : la livraison du courrier. L’auteur décrit les conditions de vie, les états d’âme de ceux qui volent et de ceux qui restent au sol aux différentes escales, il raconte brièvement l’histoire de l’Aéropostale, les dangers qu’il a lui-même courus (en particulier une tempête de sable au-dessus du désert).
Un récit et un témoignage à l’image des hommes rencontrés : authentique, simple, touchant et rempli d’humanité.
Présentation par l’éditeur:
Vent de sable a été écrit à la suite du voyage que fit Kessel avec Émile Lécrivain sur la ligne Toulouse-Casablanca-Dakar. Lécrivain était le plus ancien pilote de cette ligne qu’il avait ouverte officiellement le 1er juin 1925.
Casablanca et ses boîtes de nuit, Agadir et son quartier réservé, le fort Juby et le pénitencier militaire, Villa Cisneros et sa garnison espagnole sont les différentes étapes de ce raid. Pendant son voyage et aux escales, Kessel apprend à connaître les pionniers de l’aviation civile parmi lesquels comptaient Mermoz et Saint-Exupéry. Audacieux, simples et modestes, envoûtés par le désert, ces hommes considéraient le transport du courrier comme une religion. Chaque semaine, ils accomplissaient un tour de force pour apporter les sacs à bon port, au péril de leur vie.
Ce livre est un témoignage très précieux sur des hommes et une époque devenus légendaires.

