jeudi , 8 janvier 2026

Le Sanctuaire

Auteure: Laurine Roux

Editeur: Editions du Sonneur – 2020 (147 pages)/Folio – 2022 (144 pages)

Grand Prix de l’Imaginaire 2021 (meilleur roman francophone)

Lu en décembre 2025

Mon avis: Réfugiés dans un chalet de montagne, Gemma, sa soeur et leurs parents vivent seuls à l’abri du monde, dont une bonne partie de l’humanité a été décimée par une épidémie meurtrière, transmise par les oiseaux.

Le « monde d’avant » ne manque pas à Gemma, née dans le Sanctuaire, et qui n’en connaît que ce que lui en raconte sa soeur. Leur mère est habitée par la nostalgie de son ancienne existence et leur père leur impose une discipline de fer et des lois intangibles, entraînant ses filles à la chasse, aux techniques de survie, à la destruction du moindre oiseau, toujours susceptible de les contaminer. Seul le père quitte de temps à autre le Sanctuaire pour tenter de s’approvisionner dans les ruines du monde d’avant.

A l’approche de l’adolescence, Gemma éprouve de plus en plus de curiosité à l’égard de ce qui déborde les frontières de son univers, et l’envie d’éprouver les limites définies par son père se fait sentir de plus en plus fort…

Ecrit en 2019 avant le Covid, ce roman post-apocalyptique n’est donc pas un produit de la vague de publications surfant sur la vague de la pandémie. Il y est néanmoins question de confinement – au grand air en pleine nature – , de mensonges, d’abus d’autorité. L’emprise du père sur sa famille est-elle motivée par l’instinct de survie, ou par autre chose ? « Le Sanctuaire » est aussi un roman initiatique, puisque ici, le carcan engendre une révolte qui coïncide avec l’apprentissage de la liberté et le passage à l’âge adulte, même si ce dernier aspect aurait pu être traité sans recourir à ces épisodes douteux d’érotisme glauque. On peut y voir également une jolie ode à la Nature et une fable sur la possible fin du patriarcat.

Présentation par l’éditeur:

« Chaque matin je me lève à l’aube, quand les brumes de la vallée trempent le pied de la montagne. La veille, Maman a allongé le fond de soupe laissé sur le poêle ; j’en remplis une gourde, puis me barbouille le visage de cendres et décroche mon arc. Avant de sortir, je pose un baiser sur son front. Des notes d’amande et de reine-des-prés s’échappent de ses cheveux. »

Gemma, sa soeur et leurs parents ont trouvé refuge dans un chalet de montagne isolé. La famille vit depuis des années à l’abri d’un virus qui a décimé la quasi-totalité de l’humanité. Gemma, née et élevée dans ce « Sanctuaire », obéit aux lois imposées par son père. Elle a apprivoisé chaque recoin de son territoire, devenant une chasseuse hors pair. Mais ces frontières imposées commencent à devenir trop étroites pour l’adolescente…

Evaluation :

Voir aussi

Les assoiffés

Auteure: Camille Charvet Editeur: Grasset – 7 janvier 2026 (240 pages) Lu en décembre 2025 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.