dimanche , 29 janvier 2023

L’archiviste

Auteure: Alexandra Koszelyk

Editeur: Aux Forges de Vulcain – 7 octobre 2022 (272 pages)

Lu en janvier 2023

Mon avis: Dans l’Ukraine en guerre, de nos jours.
K. est une jeune archiviste responsable de la bibliothèque municipale. Dès les premiers bombardements, les œuvres d’art des différents musées de la ville ont été abritées dans les sous-sols de la bibliothèque.
Un jour, K. reçoit la visite de l’Homme au Chapeau, à la solde de l’ennemi, qui lui ordonne de falsifier les œuvres d’art entreposées dans les caves, pour en expurger toute trace de culture ukrainienne. Achever d’anéantir un peuple en annihilant ce qui fait son identité…
Tout doit y passer : hymne national, poèmes, romans, tableaux, sculptures,… K. est atterrée, mais l’Homme au Chapeau s’est assuré de sa « collaboration » en exerçant sur elle un chantage abominable.
Mais K. va trouver le moyen de résister, en intégrant dans les œuvres qu’elle doit « retoucher » d’infimes indices de cette falsification, destinés aux générations futures.
« L’archiviste » est un conte tragique qui permet au lecteur de découvrir la culture et l’histoire ukrainiennes, par le biais des rêveries de K. qui l’emmènent au cœur même des œuvres qu’elle doit modifier et du processus de leur création, et qui lui font vivre de l’intérieur les événements plus contemporains de Tchernobyl, de la Révolution Orange et de Maïdan.
Un roman onirique et touchant, un livre de résistance et un émouvant hommage à l’Ukraine.

En partenariat avec les éditions Aux Forges de Vulcain via Netgalley.

#LArchivisteukraineartpatrimoine #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur:

K. est archiviste dans une ville détruite par la guerre, en Ukraine. Le jour, elle veille sur sa mère mourante. La nuit, elle veille sur les œuvres d’art que, lors de l’évacuation, on a entassées dans la bibliothèque dont elle a la charge. Un soir, elle reçoit la visite d’un des envahisseurs, qui lui demande d’aider les vainqueurs à détruire ce qu’il reste de son pays : ses romans, ses poèmes et ses chansons.
Il lui demande de falsifier les œuvres sur lesquelles elle doit veiller. En échange, sa famille aura la vie sauve. Commence alors un jeu de dupes entre le bourreau et sa victime, dont l’enjeu est l’espoir, espoir d’un peuple à survivre toujours, malgré la barbarie.

Evaluation :

Voir aussi

Cordillera

Auteure: Delphine Grouès Editeur: Le Cherche Midi – 12 janvier 2023 (336 pages) Lu en …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :