jeudi , 8 janvier 2026

Ulysse et le douanier

Auteur: Serge Bodart

Editeur: Couleur livres – 16 juin 2025 (234 pages)

Lu en décembre 2025

Mon avis: Serge Bodart a derrière lui une longue carrière de praticien du droit administratif et du droit des étrangers en Belgique. Conseiller d’Etat honoraire, professeur d’université, auteur, conseiller d’un Premier Ministre, ancien Premier Président du Conseil du Contentieux des Etrangers, il a aujourd’hui « retrouvé du temps libre et de la liberté d’esprit », et l’envie de réfléchir, avec ces denrées rares que sont le temps et la nuance, au droit de l’asile et des migrations.

De la nuance, disais-je. Voilà qui n’est pas une mince affaire, en cette époque formidable de tensions géopolitiques et de repli sur soi que nous vivons dans nos sociétés occidentales. Précisément, Serge Bodart commence par renvoyer dos à dos les modèles du souverainisme (l’étranger est seulement toléré sur le territoire de l’Etat qui l’autorise à entrer) et du « frontières ouvertes » (liberté totale de circulation). En théorie, si ces deux conceptions sont simples, leur mise en pratique l’est beaucoup moins : le contrôle de plus en plus strict des frontières génère une immigration toujours plus clandestine et donc précaire et, à l’opposé, un « no borders » global et inconditionnel apparaît politiquement utopique.

L’auteur propose alors une troisième voie, celle d’un modèle fondé sur le droit d’hospitalité, étant entendu que tant celui qui accorde « l’hospitalité » que celui qui la reçoit ont des droits et des obligations. Autrement dit, l’arbitraire étatique n’est plus permis et les contrôleurs des frontières sont priés de s’effacer devant les droits fondamentaux du migrant, tels le principe de non-refoulement, qui interdit qu’un étranger soit expulsé vers un pays où il craint d’être persécuté. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les démocraties occidentales tendent, tant bien que mal, vers ce modèle, mais pour combien de temps encore ?

Aux côtés d’Ulysse, ce migrant magnifique, et de la figure du douanier, ce gardien des frontières foncièrement suspicieux, terre à terre et parfois borné, l’auteur chemine à travers l’histoire du droits, des idées et des faits en rapport avec le phénomène migratoire et son contrôle.

Ecrit par un juriste, cet ouvrage est cependant loin d’être aussi aride et technique que peuvent l’être certains textes juridiques. Au contraire, foin de jargon ici, le style est accessible et fluide. L’auteur y met de l’humour et un brin d’ironie, et on ressent son engagement (même si « ceci n’est pas un livre militant »), son désappointement parfois, face à la tournure prise par les politiques migratoires actuelles.

Un texte qui permet aux praticiens du droit des étrangers de lever le nez de leur guidon et de prendre de la hauteur, et à tous les lecteurs de « tenter de comprendre la réalité » de la migration et de découvrir « une alternative aux discours clivants, aux solutions simplistes et à la violence ».

#LisezVousLeBelge

Présentation par l’éditeur:

L’immigration est au cœur de tous les débats. Mais comment dépasser les simplismes et les idées reçues ?

Dans Ulysse et le douanier, Serge Bodart, ancien juge en droit des étrangers, livre une réflexion originale dans un périple imaginaire à travers les idées, le droit et les faits. Il a pour guides le mythique Ulysse et un douanier prosaïque. Ensemble, ils croiseront Kant et des primates soucieux, un ministre enfumeur et des tueurs, le pape et des sans papiers en grève.

Au fil des pages, ils déconstruisent les discours dominants et assistent à la fabrication de la clandestinité par les politiques actuelles. Refusant les solutions extrêmes, l’auteur propose une approche fondée sur un « droit public d’hospitalité » revisité et une solidarité réfléchie.

Un livre indispensable sur les politiques migratoires actuelles et leurs effets pervers, à l’heure où les frontières deviennent des lignes de fracture.

Evaluation :

Voir aussi

Charlie Hebdo: Une guerre et au lit!

Auteur: Charlie Hebdo Editeur: Les Echappés – 23 octobre 2025 (192 pages) Lu en décembre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.