samedi , 28 janvier 2023

Le soldat désaccordé

Auteur: Gilles Marchand

Editeur: Aux Forges de Vulcain – 19 août 2022 (208 pages)

Lu en janvier 2023

Mon avis: On ne connaîtra jamais son nom, mais on sait ce qu’il a été, vécu, fait, tenté, réussi, perdu.

Le narrateur est un soldat français qui s’est battu pour son pays pendant la Grande Guerre. Il y a perdu une main dès les premières heures du conflit, mais a continué à servir son armée comme il pouvait, en conduisant des camions militaires.

Après la guerre, il a retrouvé sa femme mais pas son travail de conducteur de tram. Alors il est devenu enquêteur, offrant ses services à ceux (et surtout celles) qui voulaient retrouver un mari, un fils, un père, un ami jamais rentré de la guerre.

Pendant des années, il a été obsédé par l’affaire Emile Joplain. La mère de celui-ci était convaincue qu’il était toujours vivant, malgré l’absence totale d’information à son sujet depuis 1916.

Le narrateur cherche, envoie des lettres, fouille les archives et les registres officiels, se déplace à travers la France pour interroger des témoins. Il découvre ainsi qu’Emile, poète bien plus que soldat, était tombé amoureux, avant guerre, de Lucie, une domestique alsacienne (donc Allemande à l’époque). Les jeunes amants, séparés par le conflit, n’ont eu de cesse d’essayer de se retrouver à travers les champs de bataille, au milieu des obus. Une quête au bout de l’espoir et de la folie, en dehors de toute raison et de toute prudence, sans savoir si l’autre est encore vivant.

Au cours de ses années d’enquête sur Emile Joplain, le narrateur lui aussi s’entête, trouvant dans cette folle histoire d’amour qui émerge au fil des témoignages un écho à ses propres pertes, une lueur d’espérance au milieu de ses propres désillusions, malgré le spectre de plus en plus précis d’un nouveau conflit.

L’écriture de Gilles Marchand est douce, fluide, pleine d’humanité. Elle sonne très juste quand elle exprime les ressentis, de la joie à la terreur en passant par l’amour, quand elle raconte les souvenirs de guerre et l’enfer des tranchées.

Malgré une fin qui m’a parue un peu expédiée, « Le soldat désaccordé » est un roman déchirant, touchant, pudique, aux personnages attachants, qui rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, et de toutes les autres.

En partenariat avec les Editions Aux Forges de Vulcain via Netgalley.

#LeSoldatdésaccordé #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur:

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.
Evaluation :

Voir aussi

Cordillera

Auteure: Delphine Grouès Editeur: Le Cherche Midi – 12 janvier 2023 (336 pages) Lu en …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :