vendredi , 29 août 2025

Jours de révolte

Auteure: Gigi Leung Lee-Chi

Editeur: Fayard – 13 août 2025 (320 pages)

Lu en août 2025

Mon avis: Depuis que le Royaume-Uni a rétrocédé Hong Kong à la Chine en 1997, la Chine n’a de cesse de mettre Hong Kong sous son joug pour l’assimiler au sein de la République Populaire, tandis que Hong Kong tente de résister à la pression et de préserver son système démocratique.

Il faut bien constater qu’au fil du temps, l’emprise chinoise est de plus en plus resserrée, et chaque mouvement populaire de révolte contre le gouvernement de Pékin est maté avec de plus en plus de violence et de répression de la liberté d’expression par les autorités.

Les « jours de révolte » qui donnent son titre à ce roman se déroulent en 2019. Les forces de l’ordre répriment brutalement les manifestations à coup de gaz lacrymogène, de matraques et de balles en caoutchouc. Les manifestants se protègent avec les moyens du bord, masques, bandeaux, chiffons mouillés pour préserver leurs yeux et leurs voies respiratoires, et pour ne pas être reconnus par les caméras de surveillance.

Les personnages du roman font, pour la plupart, partie de la jeune génération : étudiants, ouvriers, professeurs, journaliste, esthéticienne. Parmi eux, on trouve tous les profils, des militants présents sur le front de chaque manifestation aux pro-chinois qui ne l’avouent qu’à demi-mot, en passant par les pro-démocratie qui doutent de l’utilité de la lutte, les fatalistes, les lâches, les courageux, ceux qui montent aux barricades et ceux qui, en deuxième ligne, soignent les blessés, les alimentent et leur remontent le moral, ceux qui balancent entre liberté et sécurité, ceux qui crient leur révolte sur les réseaux sociaux, bien calés sur leurs canapés à l’abri de la bagarre dans la rue.

Tous les personnages, à un moment ou l’autre du récit, se retrouvent désemparés face aux événements, et se posent des questions sur le sens de leurs actions, sur leurs désirs profonds, leurs valeurs et leurs ressentis : liberté d’expression, démocratie, individualisme, conformisme, confort et sécurité de leur univers consumériste, colère, engagement, peur, bonheur, espoir.

Ces questions sont complexes et les personnages le sont tout autant, ce qui rend difficile de les cerner et de s’y attacher. Ce roman choral est aussi un peu flou dans la mesure où je n’ai pas toujours bien saisi la chronologie des événements, mais il a le mérite de diriger le projecteur sur la superpuissance chinoise et les velléités démocratiques hongkongaises.

Et la suite des événements tend à montrer que, depuis la publication du roman en 2022, le rouleau compresseur de Pékin n’est pas près de s’arrêter.

En partenariat avec Fayard via Netgalley.

#Joursderévolte #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur:

Hong Kong, 2019. Une capitale au bord du gouffre regardée par le monde entier. Alors que les manifestations contre le gouvernement font rage, une étudiante se passe de l’eyeliner devant le miroir en bavardant avec sa camarade de chambre. Leurs sujets du moment ? Nourriture, vêtements, petits boulots… réserves d’eau souillées au gaz lacrymogène et téléphones détruits lors d’altercations avec la police.
Composé de dix chapitres entrecroisés autour d’une étudiante du nom de Panda, Jours de révolte brosse les espoirs, les désirs, les hésitations, la colère et l’affliction de la société hongkongaise, livrée à la violence des armes et de la politique dans une mégapole rutilante.
Une fresque chorale et granulaire sur l’âme d’une ville au bord de la désintégration, qui questionne l’héroïsme dans un monde en tons de gris où les smartphones ont remplacé les idéaux.

Evaluation :

Voir aussi

La vague

Auteur: Todd Strasser Editeur: Pocket – 2009 (224 pages) Lu en juillet 2025 Mon avis: …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.