jeudi , 18 avril 2024

L’autodidacte, le boxeur et la reine du printemps

Auteur: Hernán Rivera Letelier

Editeur: Métailié – 2 juin 2023 (112 pages)

Lu en mai 2023

Mon avis: Il était une fois, dans le désert d’Atacama au Chili, une mine de salpêtre parmi tant d’autres, et le village né autour d’elle.
Il était une fois, dans cet espace infini et implacable (à la « solitude pachydermique »), Eleazar, un jeune ouvrier qui travaille le jour à la mine, suit des cours le soir et entretemps lit et écrit de la poésie.
Il était une fois, dans ce village étriqué, Leda, une belle jeune femme, candidate à l’élection de la Reine du Printemps et sensible à la poésie d’Eleazar, et dont celui-ci tombe raide amoureux.
Il était une fois, au milieu de cette idylle potentielle, l’arrivée de Rosario Fierro, autre jeune ouvrier et fameux boxeur, fameux macho aussi, mais qui pourtant ne laisse aucune femme indifférente, même pas Leda.
Deux hommes, la sensibilité et la délicatesse de l’un, la force et l’arrogance de l’autre, une femme, l’amour : les ingrédients du drame sont réunis.

Quel plaisir de retrouver la fluidité de la plume et le talent de conteur d’Hernán Rivera Letelier !
Comme souvent, il situe son roman dans le désert lunaire et hostile de l’Atacama, où le travail dans les mines de salpêtre est des plus harassants et abrutissants. L’auteur n’a pas son pareil pour créer des personnages attachants et les faire évoluer ici dans une histoire un brin burlesque mais surtout dramatique.
Par ailleurs, on peut penser sans grand risque de se tromper, que ce roman est autobiographique, Eleazar étant le double littéraire de l’auteur. Il (Eleazar ou l’auteur) explique d’ailleurs dans un « épilogue dispensable », comment lui qui jusque là n’avait juré que par la poésie, a su qu’il écrirait un jour un roman sur l’Atacama et les humains y vivent. Depuis cette « révélation biblique », il en a même écrit plusieurs, et il faudrait être bien chagrin pour s’en plaindre.
Un court roman mais un petit bijou de lecture, avec en prime un hommage à la littérature et la poésie.

En partenariat avec les Editions Métailié.

Présentation par l’éditeur:

Eleazar Luna est ouvrier dans l’une des dernières mines de salpêtre du désert d’Atacama. Il suit des cours du soir et découvre la poésie avec ferveur, et avec elle l’écriture, puis l’amour. Mais la jeune femme qui le fait chavirer s’intéresse à quelqu’un d’autre, un rival exceptionnel : un jeune boxeur qui fait tourner la tête de toutes les femmes de la ville.
Le cadre martien du désert d’Atacama où les fleurs n’éclosent qu’une fois par an et ne durent que 24 heures, la dureté du travail dans les mines de salpêtre, captivent le lecteur, les personnages extraordinaires et dérisoires sont très impressionnants et attachants. Le charme du conteur est incontestable, il nous prend dans ses filets immédiatement.

Evaluation :

Voir aussi

La casse

Auteure: Eugenia Almeida Editeur: Métailié – 5 avril 2024 (208 pages) Lu en mars 2024 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.