Auteur: Todd Strasser
Editeur: Pocket – 2009 (224 pages)
Lu en juillet 2025
Mon avis: Dans les années ’70 en Californie, un professeur d’histoire cherche à expliquer à ses élèves comment le nazisme a pu se développer en Allemagne. Face à l’incrédulité des lycéens, il décide, sans leur dire, de tenter une expérience en se fondant sur les concepts de force, discipline, communauté et action. Il commence par instaurer en classe des règles strictes de maintien et de discipline et, à sa grande surprise, les élèves sont enthousiastes, obéissant sans broncher et braillant les nouveaux commandements comme des cris de ralliement. Le professeur lui-même se prend au jeu, ajoutant chaque jour une nouvelle exigence et créant de la sorte une communauté qu’il baptise « la Vague ». En quelques jours, le mouvement prend de l’ampleur et rencontre un succès inattendu parmi les élèves, prêts à se fondre dans un groupe au sein duquel les individualités sont gommées. Les dérives ne tardent pas à surgir : intolérance, délation, appétit de pouvoir et même violence. « La Vague » dépasse son initiateur, qui y met un terme.
Ce texte ne brille pas par ses qualités littéraires ni par son originalité. Mal écrit et gnangnan, simpliste, avec des personnages caricaturaux, il est certes inspiré de faits réels, mais l’auteur n’a pas cru opportun de rencontrer le professeur à l’origine de cette expérience, et s’est contenté d’adapter en livre le téléfilm inspiré de celle-ci. Davantage un coup marketing qu’un « grand texte du 20ème siècle », comme le vante la quatrième de couverture de mon édition de poche.
Cela n’empêche pas que ce livre a le mérite de mettre en lumière cette expérimentation « in vivo » de création d’un microcosme totalitaire à l’échelle d’une classe de lycéens. La docilité puis le prosélytisme des élèves fait froid dans le dos et soulève de nombreuses questions. Pourquoi ? Comment ? L’expérience est-elle reproductible à l’heure actuelle, en Europe, en Allemagne, ailleurs et/ou avec des individus moins immatures et malléables ?
A défaut d’apporter des réponses, ce texte (et/ou le film que je n’ai pas vu) peut servir de point de départ à une réflexion (pour les adolescents, mais pas seulement?) sur le libre arbitre, la manipulation, le totalitarisme.
Présentation par l’éditeur:
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?