dimanche , 29 janvier 2023

Les tourmentés

Auteur: Lucas Belvaux

Editeur: Alma Editeur – 19 août 2022 (345 pages)

Lu en octobre 2022

Mon avis: Après dix ans, Skender et Max se retrouvent, et Max présente Skender à « Madame », qui propose à celui-ci un contrat très particulier.

Mais reprenons. Parmi les membres de ce trio infernal, nous avons :

– Skender, ancien légionnaire et mercenaire abîmé, traumatisé, incapable de reprendre sa vie de famille tranquille avec Manon et leurs deux enfants, et qui, en conséquence, devient SDF.

– Max, ancien mentor et chef du précédent dans toutes leurs missions, des plus propres au plus dégueulasses. Désormais homme à tout faire (à l’exception notable du plan charnel) de Madame.

– Madame, femme encore jeune, veuve d’un vieux type odieux et richissime, mort dans un accident de chasse. Oui oui, on a bien dit « accident ». Madame est elle-même grande amatrice de chasse, toutes armes et tous gibiers confondus, et avide de sensations fortes.

Evidemment, ce n’est pas par hasard que Max a retrouvé Skender, il savait parfaitement que celui-ci avait le profil idéal qui conviendrait à Madame. Le contrat est donc conclu, en toute connaissance de cause par tous les protagonistes, et le compte à rebours est lancé jusqu’à la mise en œuvre (l’exécution) de celui-ci, prévue six mois plus tard.

Difficile d’en raconter davantage, au risque de déflorer le suspense. On peut cependant dire que ce qui s’annonçait comme un thriller prend peu à peu des allures de roman psychologique, en plus d’être choral, où l’on se retrouve tour à tour dans la tête de chaque personnage, y compris celle de Manon et de Jordi, 11 ans, le fils aîné de Skender.

Chacun a ses doutes et ses questionnements, ses certitudes aussi, dont le lecteur omniscient sait évidemment qu’elles ne sont qu’une facette de la vérité, laquelle est elle-même mouvante au gré des circonstances.

Dans cette atmosphère floue, ambiguë, tendue, pleine de non-dits, l’auteur aborde les thèmes de la morale et de l’engagement, et des multiples liens qui tiennent les humains entre eux (amour, amitié, famille, loyauté, domination…).

Malgré quelques clichés (la vie idyllique à la campagne, les riches dépourvus d’états d’âme) et un style un peu lassant par ses phrases courtes, et monocorde (sauf Jordi) malgré la diversité de personnages qui s’expriment, « Les tourmentés » est un premier roman dense et fouillé psychologiquement, intéressant à découvrir.

En partenariat avec Alma Editeur via lecteurs.com

#LisezVousLeBelge

Présentation par l’éditeur:

Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n’y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin.

Il le comprendrait bientôt.

Evaluation :

Voir aussi

Roca Pelada

Auteur: Eduardo Fernando Varela Editeur: Métailié – 13 janvier 2023 (352 pages) Lu en décembre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :