jeudi , 7 novembre 2024

Dans une coque de noix

Auteur: Ian McEwan

Editeur: Gallimard – 2017 (224 pages)/Folio – 2019 (240 pages)

Lu en août 2024

Mon avis: Depuis le ventre de sa mère qui l’héberge encore pour quelques semaines, un fœtus se prépare à faire son entrée dans le monde. Il entend tout, ressent et comprend tout ce qui s’y passe, instruit par les bulletins d’information et les podcasts que sa mère écoute. Cultivé et perspicace, il commente l’actualité et philosophe sur la vie comme elle va, c’est-à-dire plutôt mal. La vie en général, et surtout celle de son père en particulier, menacée, ni plus ni moins, d’une fin précoce.
Notre narrateur pas encore né a en effet découvert que sa mère complote avec son amant pour tuer son père, qui n’est autre que le frère de l’amant. Le fœtus essaie de comprendre le mobile de ce meurtre imminent, et est atterré quand il réalise que sa mère préfère son amant inculte et matérialiste au père de son enfant, poète aussi talentueux que peu reconnu et toujours follement amoureux d’elle.
Du fond de sa coque de noix, il voudrait bien empêcher le drame, mais comment pourrait-il bien s’y prendre ?

Ce Hamlet in utero est écrit de façon si réaliste qu’on en oublie l’extravagance de départ, qui consiste à donner la parole à un fœtus. Celui-ci est tout à fait crédible quand il nous livre ses réflexions et pensées (avec quelques piques balancées contre la société britannique), et ce qu’il ressent physiquement et psychiquement lorsqu’il entend les conversations de sa mère (pas maternelle pour un sou), ou lorsqu’elle mange ou boit (il devient d’ailleurs un fin œnologue, à force d’écluser à travers le cordon ombilical tout le vin qu’elle ingurgite). Et quand il raconte l’inconfort et l’étroitesse de sa position lors des relations sexuelles de sa mère, c’est carrément hilarant :  « Tout le monde ne sait pas quel effet ça fait, d’avoir le pénis du rival de votre père à quelques centimètres de votre nez… Je ferme les yeux, serre les gencives, me recroqueville contre la paroi utérine. Ces turbulences arracheraient les ailes d’un Boeing ».

Un roman à suspense, original sans sombrer dans le farfelu, bourré d’humour noir, incisif et intelligent.

Présentation par l’éditeur:

« À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J’entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j’apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d’un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher. »
Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Angleterre du XXIᵉ siècle… Après L’intérêt de l’enfant, Ian McEwan n’en finit pas de surprendre et compose ici, dans un bref roman à l’intensité remarquable, une brillante réécriture d’Hamlet in utero.
Evaluation :

Voir aussi

Le blues du troglodyte

Auteur: Kenneth Cook Editeur: Autrement – 2015 (294 pages)/J’ai lu – 2016 (251 pages) Lu …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.