mercredi , 21 février 2024

Les nuits que l’on choisit

Auteure: Elise Costa

Editeur: Marchialy – 22 février 2023 (350 pages)

Lu en janvier 2023

Mon avis: Journaliste, Elise Costa est devenue chroniqueuse judiciaire un peu par hasard, mais dès son premier procès d’assises, elle s’est passionnée pour les affaires criminelles, des plus médiatisées aux plus « anonymes ».
Parcourant la France des palais de justice, elle assiste aux audiences, bloc-notes sur les genoux, à l’affût des détails anodins ou à peine perceptibles, mais tellement révélateurs, à ses yeux, de la personnalité des accusés ou des témoins, des juges ou des avocats, des enquêteurs ou des autres journalistes.
Ses chroniques ne sont pas de simples comptes-rendus d’audience, Elise Costa cherche, dans les déclarations, les silences, les attitudes des uns et des autres, les nuances, les failles, les doutes qui les habitent. Parfois, elle entre en contact avec l’entourage des accusés ou des victimes, faisant toujours preuve de beaucoup de respect et d’empathie à leur égard, loin de tout voyeurisme. Elle rend compte de tout cela en s’interrogeant sur la société, le monde de la justice, l’humanité ou la monstruosité des accusés, sur le bien et le mal, sur le métier de journaliste, sur elle-même et sa propre façon de travailler.
Si les passages sur les questionnements personnels de l’auteure m’ont assez peu intéressée, les chroniques judiciaires sont, pour leur part, fascinantes quant à ce qu’elles révèlent de l’être humain lorsqu’il est confronté à la violence et à la mort.

En partenariat avec les Editions Marchialy via Netgalley.

#LesNuitsquelonchoisit #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur:

Tous les chroniqueurs judiciaires se sont déjà vu poser cette question : « Comment fais-tu pour dormir la nuit ? » Ce livre est une réponse. Quand la journaliste Élise Costa décide d’écrire sur le crime, son quotidien en est bouleversé. Sillonnant les palais de justice à travers la France, elle suit les affaires criminelles les plus médiatiques – la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais – et celles qui font couler moins d’encre. Pour s’approcher à son tour de la vérité, elle s’attarde sur les détails et explore les rouages d’une justice aussi implacable que fascinante. Mais alors, avec la nuit vient le doute.

Evaluation :

Voir aussi

Extrême paradis

Auteur: Clovis Goux Editeur: Stock – 17 janvier 2024 (280 pages) Lu en janvier 2024 …