jeudi , 25 juillet 2024

Faire mouche

Auteur: Vincent Almendros

Editeur: Minuit – 2018 (126 pages)

Lu en juin 2022

Mon avis: Cet été-là, Laurent part pour quelques jours avec Claire dans son village d’enfance, pour y assister au mariage de sa cousine.

L’ambiance n’est pourtant pas à la noce. Pour Laurent, c’est même la corvée du siècle. Les retrouvailles avec sa mère et son oncle sont aussi froides que la température est élevée, ça pue les vieilles rancœurs, les blessures mal cicatrisées et les histoires familiales rancies. Sans compter les cinq mouches mortes dans la chambre, les urnes funéraires qui sont à leur place ou pas, Claire qui doit se faire passer pour Constance, la fiancée de Laurent, et ce Luc qui n’arrête pas de téléphoner…

L’atmosphère est plombée autant par l’orage qui approche que par les non-dits. C’est glauque, menaçant, oppressant, la tension monte au fil du récit, accentuée par l’écriture sèche, sans pathos, descriptive et visuelle. Le lecteur tente de détecter les indices et de reconstruire au compte-gouttes les secrets de famille.

Assez vite, j’ai deviné la fin, mais ce court roman (ou longue nouvelle) vaut surtout pour son style détaché et son ambiance sinistre. Ca se lit tout seul, c’est court mais c’est fort.

Présentation par l’éditeur:

A défaut de pouvoir se détériorer, mes rapports s’étaient considérablement distendus avec ma famille. Or, cet été-là, ma cousine se mariait. J’allais donc revenir à Saint-Fourneau. Et les revoir. Tous. Enfin ceux qui restaient.
Mais soyons honnête, le problème n’était pas là.

Evaluation :

Voir aussi

Quand le fleuve gronde

Auteur: Borden Deal Editeur: Belfond – 6 juin 2024 (720 pages) Lu en juin 2024 …

Un commentaire

  1. 100% en phase avec toi. J’ai deviné une partie de l’intrigue mais le livre se lit surtout pour cette ambiance poisseuse et pesante. A conseiller aux amateurs de roman noir et de polar.