dimanche , 15 septembre 2019
Accueil / Etoiles / 4 étoiles / Brazzaville plage

Brazzaville plage

Auteur: William Boyd

Editeur: Points – 1995 (376 pages)

Prix Relay des voyageurs 1991

Lu en 2012

brazzaville plageMon avis: C’est depuis sa cabane au bord de la plage qu’Hope Clearwater retrace pour nous le chemin qui l’a menée dans ce coin d’Afrique noire, dans un pays où la guerre civile piétine depuis des années. Jeune scientifique anglaise, Hope s’est réfugiée sous les tropiques après la fin brutale de son mariage avec John, brillant mathématicien tourmenté et dépressif. Hope a quitté la campagne anglaise pour aller étudier les chimpanzés en Afrique, dans un centre de recherche renommé. Ses observations du comportement des primates vont révolutionner les thèses du professeur Mallabar, directeur du centre et sommité mondiale en matière de primatologie. A tel point qu’un drame semble inévitable.
Après avoir lu Orages ordinaires, j’étais curieuse de me replonger dans un autre ouvrage, plus ancien, de William Boyd. Je n’ai pas été déçue, bien que les histoires soient fort différentes.
La construction du récit n’est pas chronologique, l’auteur procède par longs flash-backs, en entrecroisant les deux fils d’événements qui ont marqué Hope. La transition entre chaque épisode est marquée par de courts passages faits de réflexions philosophiques ou scientifiques. La narration se déroule tantôt à la 1ère tantôt à la 3ème personne, ce qui peut perturber au début.
Le style est agréable, plutôt fluide, et je n’aurais jamais cru pouvoir m’intéresser au comportement des chimpanzés.
Malgré une tension palpable et un certain suspense, surtout dans la partie « africaine », j’ai trouvé ce roman un peu moins prenant qu’Orages ordinaires (qui fut un coup de coeur), mais néanmoins intéressant et captivant, et surtout empreint d’une classe « so British »…

Présentation par l’éditeur:

Hope Clearwater, jeune, belle et savante éthologue, analyse les circonstances qui l’ont conduite à sa retraite volontaire de Brazzaville Plage, entre ciel, sable et océan. D’abord son mariage raté avec le mathématicien John Clearwater. Puis, après la fin tragique de cette union, sa fuite en Afrique, dans un Centre de primatologie où elle se retrouve aux prises avec une colonie de chimpanzés cannibales.

Evaluation :

Voir aussi

Today we live

Auteur: Emmanuelle Pirotte Editeur: Le Livre de Poche – 2017 (224 pages) Lu en août …

%d blogueurs aiment cette page :