samedi , 21 septembre 2019
Accueil / Etoiles / 4 étoiles / L’ami

L’ami

Auteur: Sigrid Nunez

Editeur: Stock – 21 août 2019 (288 pages)

National Book Award 2018

Lu en juin 2019

Mon avis: La narratrice est écrivaine et professeure de littérature dans une fac new-yorkaise. Son mentor et ami de toujours vient de mourir inopinément, en lui léguant Apollon, un immense dogue allemand. Au choc du décès s’ajoute le devoir de s’occuper désormais de ce chien énorme, dans un appartement minuscule où, en principe, les animaux ne sont pas autorisés. En plus de son propre chagrin, la narratrice doit donc faire face aux menaces d’expulsion de son propriétaire, et à la souffrance d’Apollon, déboussolé par la disparition soudaine de son maître, qu’il ne comprend pas. Pendant que ses amis s’inquiètent de son obsession pour son nouveau compagnon, la narratrice parvient à établir un contact, une connivence, avec Apollon et à le sortir de son abattement.
Ecrit à la deuxième personne, cette élégie pour un ami décédé explore les thèmes du deuil et de son dépassement, du suicide et des raisons qui y poussent, et de la création littéraire. Mais le sujet principal de ce roman, c’est évidemment l’amitié, celle qui existe entre les humains, et celle entre les humains et leurs animaux domestiques. Au point qu’au final, on se demande qui est, en réalité, “l’ami” du titre…
Terriblement mélancolique, ce texte est écrit avec élégance, justesse, intelligence, et beaucoup de coeur. Serait-ce là les composantes d’une amitié entre un humain et un livre ?

En partenariat avec les Editions Stock via Netgalley.

#Lami #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur:

« – Je vais te dire pourquoi j’ai tenu à te parler.
À ces mots, pour une raison mystérieuse, mon cœur se met à battre dans ma poitrine.
– C’est au sujet du chien.
– Du chien ?
– Oui, je voulais savoir si tu serais d’accord pour le prendre. »
Quand l’Épouse Numéro Trois de son meilleur ami récemment décédé lui fait cette demande, la narratrice a toutes les raisons de refuser. Elle préfère les chats, son appartement new-yorkais est minuscule et surtout, son bail le lui interdit. Pourtant, elle accepte. La cohabitation avec Apollon, grand danois vieillissant de la taille d’un poney, et cette écrivaine, professeure à l’université, s’annonce riche en surprises.
Magnifique exploration de l’amitié, du deuil, de la littérature et du lien qui nous unit aux animaux, L’Ami est un texte unique en son genre.

Evaluation :

Voir aussi

Le reste est silence

Auteur: Carla Guelfenbein Editeur: Actes Sud (Babel) – 2013 (309 pages) Lu en septembre 2019 …

Un commentaire

  1. Avatar

    Quelle drôle d’histoire ! Mais si avoir un chien peut aider à comprendre la vie, pourquoi pas…

%d blogueurs aiment cette page :