mercredi , 5 octobre 2022

Si haute soit la montagne

Auteur: Louis Meunier

Editeur: Calmann-Lévy – 5 janvier 2022 (288 pages)

Lu en janvier 2022

Mon avis: L’Orient est le berceau des mille et une nuits, ses montagnes sont le lieu de mille et une histoires.
La preuve avec ce recueil, dans lequel Louis Meunier nous en livre huit (ou neuf, mais je soupçonne que la première, très courte, est davantage un fragment autobiographique vécu lors de l’arrivée des talibans à Kaboul en août 2021).
La montagne est donc le fil rouge de ces huit nouvelles, qui nous font voyager de l’Irak au Tibet en passant par l’Afghanistan et le Pamir. Des histoires d’hommes ou de femmes en quête de vie meilleure, de sens, de reconnaissance, de records ou d’eux-mêmes. On y lutte contre la nature ou l’humain, comme cet ancien militaire français qui s’engage aux côtés des Kurdes contre Daech, cette alpiniste qui tente une énième ascension en solitaire, ce médecin français qui trimballe en plein hiver une caisse de vaccins au fond d’une vallée reculée du Pamir. Ou encore une panthère des neiges pistée par un chasseur, ou un éleveur de yacks dont le troupeau est décimé par des loups qu’il ne peut abattre parce qu’il vit dans une réserve où ils sont protégés. On y trouve aussi des histoires de perte, avec ce candidat réfugié afghan perdu dans Paris et dans sa mémoire, cet enfant qui a dû renoncer à l’école parce que son père a décidé qu’il devait être berger, ce taliban en fuite qui aurait sans doute été différent si sa mère n’était pas morte à sa naissance.
Les décors sont grandioses et âpres, le contexte est tour à tout brutal, poétique ou cruel. La plume est agréable mais elle ne m’a pas fait ressentir d’empathie pour les personnages, en particulier les Occidentaux qui m’ont semblé plus pitoyables que nobles dans leurs quêtes. Une exception pour « L’enfant et la grue », que j’ai trouvé touchant et authentique.
Pour des récits qui mêlent humains et montagne, je préfère de loin Paolo Cognetti.

En partenariat avec Calmann-Lévy via Netgalley.
#Sihautesoitlamontagne #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur:

« Les montagnes étaient notre salut car leur silence murmurait plus de réponses que toutes les inventions humaines. »
Les montagnes d’Orient sont le théâtre de mille et une histoires. Il y a ceux qui veulent en dompter les sommets, ceux qui tentent d’y survivre, ou ceux qui cherchent à les fuir.
Dans la peau d’une alpiniste, d’une panthère, d’un berger ou d’un caravanier, Louis Meunier nous conduit des monts irakiens aux confins de l’Afghanistan, des lignes de crêtes du Pamir aux versants de l’Himalaya.
Saisie par une plume poétique, la beauté sauvage des montagnes, sublimes et impitoyables, répond à la brutalité des existences.

Evaluation :

Voir aussi

Lulu

Auteure: Léna Paul-Le Garrec Editeur: Buchet-Chastel – 18 août 2022 (176 pages) Lu en août …

%d blogueurs aiment cette page :