jeudi , 28 octobre 2021

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

Auteur: Luis Sepúlveda

Editeur: Métailié – 2013 (80 pages)

Lu en septembre 2021

Mon avis: Mix et Max vivent dans une maison à Munich. Max est un petit garçon, Mix un jeune chat au profil grec, noir sur le dos et blanc sur la poitrine. Max et Mix sont des amis pour de vrai, et cela ne changera jamais : quand Max grandira et déménagera pour ses études puis son travail, il emmènera avec lui Mix, son chat au profil grec, dans son nouvel appartement sous les toits, et ils resteront amis.

Et quand Mix vieillira et deviendra un chat, au profil grec, aveugle, Max fera bien attention de laisser toujours tous les meubles à la même place pour éviter que Mix se cogne, parce que les vrais amis sont solidaires.

Et quand Mex, une souris mexicaine bavarde et trouillarde, fera son apparition dans l’appartement, Max deviendra aussi son ami, parce que les amis de Mix sont les amis de Max.

Parce que bien sûr, Mex et Mix sont devenus amis : Mix, guidé par Mex, l’emmène en balade sur les toits, et Mex, ainsi promenée par Mix, lui décrit les arbres, les gens, le monde. Les vrais amis s’entraident toujours.

Voilà à nouveau une jolie histoire, tendre et poétique, de Luis Sepúlveda, inspirée par le chaton (Mix) adopté par son fils (Max). Un conte tout simple et plein de charme sur l’amitié, pour petits et grands enfants, qui vous met un sourire rêveur aux lèvres tant son écriture est désarmante. Et puis un serrement de cœur quand on se rappelle alors que Luis Sepúlveda est parti bien loin, au-delà du bout du monde, et n’écrira plus. Heureusement ses livres restent, à lire et à relire.

Présentation par l’éditeur:

Luis Sepúlveda a toujours aimé vivre avec les chats, ici il écrit l’histoire du chat d’un de ses enfants qui en vieillissant a perdu la vue.

Il en fait une fable sur l’amitié, sa force et son respect des différences en mettant en scène une hilarante souris mexicaine aux discours volubiles et intarissables sur la gourmandise. Chaque chapitre se termine sur une définition de ce que doivent être les rapports entre les amis.

Un texte drôle et tendre pour apprendre à respecter et aider ceux qu’on considère comme des amis pour de vrai.

Les illustrations noir et blanc pleines du talent de Joëlle Jolivet accompagnent le texte avec une vraie complicité.

Dans la lignée de l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler…

Evaluation :

Voir aussi

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur

Auteur: Luis Sepúlveda Editeur: Métailié (Suites) – 2017 (96 pages) Lu en septembre 2021 Mon …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: