mercredi , 26 juin 2019
Accueil / Etoiles / 4 étoiles / La traversée de l’été

La traversée de l’été

Auteur: Truman Capote

Editeur: Le Livre de Poche – 2008 (151 pages)

Lu en 2014

la traversée de l'étéMon avis: Exhumé en 2004, ce roman est une oeuvre de jeunesse, qu’apparemment son auteur ne voulait pas voir publier. Commencé en 1943, alors que le futur grand écrivain n’avait que 19 ans, voici donc en somme un Capote avant la lettre, pas encore abouti mais déjà fulgurant.
Fulgurant comme son héroïne Grady McNeil, étoile filante de 17 ans, étouffant dans la canicule de l’été new-yorkais. Alors que ses parents partent en voyage en Europe pour plusieurs mois, Grady a décidé de rester seule, (enfin) libre. Pauvre petite fille richissime, provocatrice, fière et rebelle, elle s’amourache de Clyde, gardien de parking. D’emblée, on sent l’irréductible différence de classe sociale, on sait l’incompatibilité de leurs deux mondes a priori parallèles, qui parfois se croisent, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire. La tragédie est en marche, l’amour ici vaut bien un désastre. “N’avait-elle pas toujours su que son bonheur serait bref et que Clyde n’entrerait jamais dans sa vie ? Sans doute était-ce pour cette raison même qu’elle l’avait choisi. »
Bribe de portrait d’une jeunesse dorée déjà désabusée, La Traversée de l’été est un court roman troublant de subtilité et de finesse psychologique chez un auteur aussi jeune. J’ai pensé à Petit-déjeuner chez Tiffany, au Gatsby de Fitzgerald aussi.
Relégué aux oubliettes par Capote lui-même, le manuscrit est resté enfoui dans une caisse de déménagement conservée depuis 1950 par un concierge scrupuleux, jusqu’à ce que les héritiers de ce dernier fassent le ménage et, flairant l’aubaine, confient les documents à Sotheby’s. La vente aux enchères n’aboutit cependant à rien, les documents furent confiés à la New York Public Library, et le roman publié. Au bénéfice de la littérature.

Présentation par l’éditeur: 

Grady McNeil a dix-sept ans et l’âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l’été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s’aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.

Evaluation :

Voir aussi

Le fantôme de la Dame Blanche (Ceux de Guitry – tome 2)

Auteur: Dany Le Du Editeur: Editions des Falaises – 2018 (283 pages) Lu en mai …

%d blogueurs aiment cette page :