vendredi , 15 novembre 2019
Accueil / Etoiles / 2 étoiles / Les Îles aux Pins

Les Îles aux Pins

Auteur: Marion Poschmann

Editeur: Stock – 6 mars 2019 (208 pages)

Lu en mai 2019

Mon avis: Les Îles aux Pins, c’est la destination finale d’un voyage initié de la façon la plus improbable qui soit. Gilbert, obscur chercheur universitaire allemand, spécialiste ès « barbologie » (soit la science qui étudie la barbe dans tous ses états, ou plutôt dans ses sens religieux, historique, sociologique,…), Gilbert, donc, fait un cauchemar : sa femme le trompe. Au réveil, il prend son rêve pour argent comptant et, en proie à la fureur la plus légitime, se rend fissa à l’aéroport où il achète un billet pour, au hasard, Tokyo. Sur place, il se procure, en guise de guide de voyage, un grand classique de la littérature japonaise, à savoir les récits de voyage du poète Basho (1644-1694). Un peu plus tard, il fait la connaissance de Yosa, un étudiant désespéré qui ne jure, pour son funeste avenir, que par un autre genre de guide, le Manuel complet du suicide. Gilbert est bien décidé à empêcher Yosa de réaliser son projet morbide, et l’entraîne avec lui sur les traces de Basho, en route vers les Îles aux Pins, but ultime du poète.
Ce roman commence dans l’absurde et la cocasserie, et c’est très amusant. Mais bientôt, il se transforme en un pèlerinage initiatique, fait de poésie, de philosophie, de botanique et de réflexions sur la pilosité masculine et sur les renards. Et là, c’est trop déroutant pour moi, parce que je ne comprends pas où on va, à part aux Îles aux Pins, évidemment. Et quand je ne comprends pas, ça m’agace ou ça m’ennuie, et ici ça n’a pas manqué, tout cela m’a au final un peu… barbée. Mais bon, ce n’est que mon petit avis sur ce roman insolite, qui plaira sans doute aux amateurs d’ambiances japonaises et de poésie.

En partenariat avec les Editions Stock via Netgalley.

#LesîlesAuxPins #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur:

Gilbert Silvester est sous le choc : il a rêvé que sa femme le trompait. Quand il la confronte, elle nie tout en bloc et refuse de s’excuser. Furieux, ce barbologue allemand file à l’aéroport et saute dans le premier avion. Destination Tokyo.
Inspiré par des récits de voyage japonais, il décide d’aller admirer la lune au-dessus des Îles aux Pins. Mais c’est sans compter sa rencontre avec Yosa, un étudiant barbichu, en possession d’un guide bien particulier : Le Manuel complet du suicide. Gilbert tente alors de détourner le jeune homme de son funeste projet et l’entraîne dans ses pérégrinations à travers le Japon.

Evaluation :

Voir aussi

La Bible

Auteur: Péter Nádas Editeur: Phébus – 3 octobre 2019 (128 pages) Lu en octobre 2019 …

%d blogueurs aiment cette page :