Auteur: Carlo Lucarelli
Editeur: Métailié – 7 mars 2025 (224 pages)
Lu en mars 2025
Mon avis: A Bologne, l’Iguane, tueur psychopathe, a disparu de l’établissement psychiatrique où il croupissait depuis une vingtaine d’années. Il s’est échappé en laissant deux cadavres dans son sillage. C’est le branle-bas de combat dans les rangs de la police, persuadée que ce monstre va chercher à se venger de ceux qui l’ont arrêté. Et à ce vilain jeu-là, la cible privilégiée est Grazia Negro, la policière qui avait mené l’enquête à l’époque, et qui vient d’accoucher de jumelles. Elle qui venait tout juste de réaliser qu’elle voulait désormais se consacrer entièrement à ses filles, la voilà mise à l’abri avec ses deux bébés dans une planque de la police, et embarquée malgré elle dans la traque de l’Iguane. Encore assommée par les brumes et les douleurs post-césarienne, elle interroge les témoins et échafaude des hypothèses avec l’aide de ses collègues pour retrouver le tueur au plus vite.
Je n’ai pas lu les précédentes enquêtes de Grazia Negro, mais en tout cas celle-ci est menée tambour battant, avec rebondissements et fausses pistes, sans débauche excessive d’hémoglobine, au cœur de Bologne-by-night. Mais cela va tellement vite que les personnages sont trop peu développés pour qu’on s’y attache, et que l’intrigue n’est pas toujours vraisemblable. Sans compter que j’avais pressenti le dénouement assez tôt dans l’histoire. Divertissant, vite lu, mais vite oublié.
En partenariat avec les Editions Métailié via une opération Masse Critique de Babelio.
Présentation par l’éditeur:
Bologne. Grazia Negro est encore étourdie par l’anesthésie de la césarienne et elle sourit. Enfin, elle a découvert ce qu’elle voulait être : une mère. Finies les enquêtes, les morts, les chasses aux monstres. Elle est heureuse. Mais elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Une infirmière lui prend ses deux bébés, tandis qu’un officier pousse son lit hors de la chambre. Son équipe l’enlève à la maternité pour la mettre à l’abri.
L’Iguane, le tueur fou qui s’en était pris aux étudiants des années auparavant, a disparu de l’établissement psychiatrique où il était détenu, laissant deux morts derrière lui. Le Monstre veut se venger et c’est Grazia qui l’avait attrapé. Aucune des personnes impliquées dans l’affaire n’est à l’abri.
Le rythme rapide du récit, les personnages forts, le timing des événements, tout aboutit à un thriller terrifiant, bien dosé, implacable. Frissons garantis.