samedi , 23 mars 2019
Accueil / Etoiles / 3 étoiles / Argentine – Le tango des ambitions

Argentine – Le tango des ambitions

Auteur: Camille Lavoix

Editeur: Nevicata (Collection L’âme des peuples) – 2015 (90 pages)

Lu en décembre 2015

argentineMon avis: Comme le dit la quatrième de couverture, « ce petit livre n’est pas un guide ». En effet, comment pourrait-on décrire en 90 pages un pays grand comme 4 fois la France et 92 fois la Belgique ? Impossible. Pour en avoir visité moi-même une toute petite partie, je confirme : « il faudrait cent yeux pour tout voir », et cent ans pour tout raconter ensuite.
Ce petit opuscule, édité par Nevicata dans sa collection « L’âme des peuples », se veut un décodeur, un récit de voyage écrit, en l’occurrence, par une journaliste francophone installée en Argentine. Suivi par trois entretiens avec des personnalités locales (un historien, une sociologue et une artiste plasticienne), ce voyage d’à peine 50 pages nous fait parcourir le pays et son histoire à toute vitesse. Effleurant en quelques paragraphes tout ce qui a fait connaître l’Argentine à l’étranger – le tango, le foot, la crise économique, le péronisme, la dictature, la pampa, l’asado, le vin, Iguaçu, la Patagonie et la Terre de Feu, l’auteur s’emploie à nous faire découvrir le pays de l’intérieur, en nous donnant un petit aperçu du quotidien argentin.
Méfiez-vous, lire ce livre vous donnera envie de partir en Argentine, et partir en Argentine vous donnera envie d’y retourner. Je vous aurai prévenus…

Présentation par l’éditeur:

Vous avez largué les amarres. Le vieux continent est derrière vous. Cap sur Buenos Aires, le symbole jusque dans les années 1960 de tant d’espoirs de réussite et d’aventure pour des millions d’émigrés européens.
Bienvenue en Argentine, où le drame semble se lover dans les moindres recoins. Ici, la passion s’étale. Les frontières sont un mythe. Le spectre d’une pays blessé par des décennies d’incurie et de populisme pèse sur les esprits comme les mélodies nostalgiques du tango.
L’âme de l’Argentine est un long sentier battu par les vents de Patagonie. Elle plane sur les vignobles ensoleillés de Mendoza et les prairies verdoyantes de la Pampa avant de se fracasser dans le ressac des chutes d’Iguazu. Elle vous fait frissonner, mais engendre une envie folle de retourner dans ce pays des confins.
Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il raconte, au gré d’une plume passée comme un pinceau, les hauts et les bas d’une nation en pleine convulsion. Pour mieux en raconter les passions. Et nous faire partager les contradictions de ce (toujours) nouveau monde.
Un grand récit suivi d’entretiens avec Osvaldo Bayer, Verónica Giménez Béliveau et Marta Inés Minujín.

Evaluation :

Voir aussi

La fille au sourire de perles

Auteur: Clemantine Wamariya  Editeur: Les Escales – 10 janvier 2019 (312 pages) Lu en janvier …

Un commentaire

  1. Avatar

    Ah l’Argentine ! Un pays qui me fait rêver !

%d blogueurs aiment cette page :