dimanche , 24 mars 2019
Accueil / Etoiles / 1 étoile / Ceux qui se cachent

Ceux qui se cachent

Auteur: Carlene Thompson

Editeur: Les Editions du Toucan – 2009 (455 pages)

Lu en 2013

ceux qui se cachentMon avis: Voilà un livre qui m’est tombé dans les mains par hasard.
Je serai brève, ce bouquin ne mérite pas une longue critique argumentée.
Donc, en gros : Penny, jeune femme au passé mystérieux, est victime de l’explosion de sa maison. Sa petite fille de 5 ans en réchappe par miracle, et sera recueillie par Diana, la meilleure amie de Penny, mais qui ne connaît cependant pas grand-chose de l’histoire de cette dernière. Diana se retrouve donc impliquée dans la recherche du meurtrier, et elle embarquera dans cette quête de la vérité son vieil oncle Simon, et Tyler, bel inconnu mystérieux surgi de nulle part pour jouer les anges gardiens.
Bon alors, il faut attendre 150 pages pour que ça devienne trépidant, mais à partir de là, les personnages sont emmenés à bride abattue d’un rebondissement à l’autre. Le style, pour autant qu’on puisse parler de style, est simple et fluide. Ca se lit très vite, et on ne risque pas de se perdre en route tant les étapes du raisonnement sont exposées avec pédagogie (et si par hasard vous n’aviez pas tout compris la 1ère fois, il se peut même qu’on vous le réexplique plus loin).
Les personnages sont stéréotypés, la façon dont s’exprime la gamine de 5 ans, et la quasi-absence de la police et des services de protection de l’enfance sont peu crédibles. Mais ce qui est particulièrement crispant, ce sont les considérations vestimentaires et esthético-diététiques de Diana, dignes d’un journal d’ado, ainsi que les mièvreries sirupeuses de l’inévitable « love story », mélange de Cartland et Steel, sans compter le « happy end » hollywoodien de circonstance.
Bref, idéal pour une lecture de plage sans prise de tête.

Présentation par l’éditeur:

Penny commence à peine à se remettre de la mort tragique de son mari. Elle élève seule sa fille de 5 ans Willow, dans une grande banlieue de Virginie. Elle travaille chez un archéologue dont la nièce, Diana, est l’une des ses plus proches amies. Quand un soir, cette dernière reçoit un appel paniquée de Penny, elle accourt et arrive juste à temps pour voir la maison exploser. Alors que Penny est dans le coma, Diana ne peut se résoudre à l’incompréhensible. Commence alors une enquête au long cours où il ne fait pas bon remuer le passé d’une amie.

Evaluation :

Voir aussi

Zulu

Auteur: Caryl Férey Editeur: Folio policier – 2010 (464 pages) Grand Prix des lectrices Elle …

%d blogueurs aiment cette page :