samedi , 16 novembre 2019
Accueil / Etoiles / 5 étoiles / Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Auteur: Luis Sepulveda

Editeur: Métailié – 2012 (126 pages)

Lu en août 2019

Mon avis: “Maman, maman, tu m’apprends à voler ?”
C’est la question embarrassante à laquelle est confronté Zorbas, un chat grand noir et gros, posée par Afortunada, son poussin mouette adoptif. Car quelques semaines plus tôt, alors que Zorbas s’apprêtait à profiter de deux mois de tranquillité sur son balcon pendant les vacances de ses maîtres, une mouette lui est tombée du ciel. Mazoutée, à l’agonie, elle lui a fait promettre de couver son œuf, de ne pas manger le poussin et d’en prendre soin, et de lui apprendre à voler. Zorbas, chat d’honneur et gentlecat, mobilise ses amis chats du port de Hambourg pour mener à bien sa mission.
Le titre de ce très court roman nous dit que cela finira bien, mais il ne suffit pas à rendre compte de toute la tendresse, la poésie, l’émotion et l’humour qui se dégagent de ce conte en apparence tout simple. Parce qu’au-delà des aventures cocasses d’une mouette qui grandit et apprend à voler au milieu des chats, il y a une histoire de solidarité, d’engagement, de confiance, d’amitié, de tolérance et de bienveillance. L’auteur y aborde aussi un des thèmes qui lui est cher : l’écologie et la menace représentée par la pollution, ce fléau engendré par l’humanité.
Une jolie histoire, une petite bulle d’évasion hors de ces temps désenchantés.

Présentation par l’éditeur:

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œœuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.

A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Evaluation :

Voir aussi

La Bible

Auteur: Péter Nádas Editeur: Phébus – 3 octobre 2019 (128 pages) Lu en octobre 2019 …

4 commentaires

  1. Avatar

    Une belle histoire à partager avec les enfants…

  2. Avatar

    C’est une jolie fable pour enfants écrite dans un langage très simple
    mais qui cache néanmoins quelques messages pour les adultes. Entre autres il est question de différence ethnique, d’amitiés, de pollution, d’entraide, d’humanisme, du respect de la parole donnée …

    Extrait :
    Nous (les chats) t’avons donné notre tendresse sans jamais penser à faire de toi un chat. Nous t’aimons mouette. …/… il faut que tu saches qu’avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d’orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d’accepter et d’aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu’un de différent c’est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver.
    Tu es une mouette et tu dois suivre ton destin de mouette. Tu dois voler.

%d blogueurs aiment cette page :