samedi , 7 septembre 2024

Les liens d’attachement

Auteures: Gwénaëlle Persiaux et Yoanna Micoud.

Illustrations: Johanna Crainmark

Editeur: Editions Eyrolles – 13 juin 2024 (128 pages)

Lu en juin 2024

Mon avis: Les liens d’attachement sont ceux que tous les êtres humains construisent dès leur naissance et tout au long de leur vie.

A sa naissance, le bébé est totalement vulnérable et dépendant. Il a un besoin vital de nourriture, de chaleur, d’affection et de sécurité, autant de soins qu’il ne peut se procurer seul. Il s’attachera alors à/aux adulte(s) qui les lui apportera en continu (le « caregiver »), ses parents la plupart du temps. Ce lien qui se construit peu à peu est primordial pour le développement social et émotionnel de l’enfant, et influencera la façon dont il entrera lui-même en relation avec le reste du monde.

Il arrive évidemment que le processus d’attachement soit dysfonctionnel, défaillant, et dans ce cas l’attachement ne sera pas sécure, mais anxieux, évitant ou désorganisé, ou un peu tout ça à la fois.

Ce livre identifie et explique ces différents styles d’attachement, leurs causes et leurs conséquences sur l’estime et la confiance en soi, sur la manière dont nous construisons (ou pas) nos relations familiales, amoureuses, amicales, sociales. Et il apporte une bonne nouvelle : même si le système d’attachement que nous avons établi pendant notre enfance s’avère bancal, il peut évoluer tout au long de notre vie et se « sécuriser », pour peu qu’on en prenne conscience et qu’on travaille sur soi et sur la création de nouveaux liens plus sereins et apaisés.

Cet ouvrage est écrit dans un style simple et fluide et est illustré de nombreuses vignettes (limite naïves). A la fois généraliste et pratique, il ne propose aucune solution miracle, mais donne quelques pistes, sur un ton enthousiaste, encourageant et déculpabilisant. Pour celles/ceux qui s’y reconnaîtront, tout le travail restera à faire, mais lire ce livre est peut-être le premier petit pas (celui de la « stratégie des petits pas ») qui va amorcer le changement.

En partenariat avec les Editions Eyrolles via une opération Masse critique de Babelio.

Présentation par l’éditeur:

Développer des relations proches et fortes avec d’autres personnes fait partie de nos besoins profonds d’êtres humains dès notre naissance. C’est ce que l’on appelle l’attachement. Connaître cet instinct et son fonctionnement permet de mieux se comprendre soi-même et de mieux comprendre les autres.

Construits dès l’enfance à travers les interactions avec nos figures parentales, les différents « styles d’attachement » (sécure, anxieux, évitant et désorganisé) ont un impact sur tous les aspects de notre vie d’adulte : l’estime de soi, la santé, le couple, l’amitié, le travail, la parentalité… Mais, bonne nouvelle : à tout âge de la vie, il est temps de nouer des liens apaisés !

Soutenu par des saynètes tendres et drôles, ce livre 100 % illustré vous permettra de comprendre les mécanismes de construction de l’attachement et les blessures qui peuvent en résulter. Il vous aidera à décrypter votre fonctionnement affectif et émotionnel et à vivre avec plus de justesse et d’épanouissement toutes vos relations.

Evaluation :

Voir aussi

Le voleur d’art

Auteur: Michael Finkel Editeur: Marchialy – 21 août 2024 (350 pages) Lu en août 2024 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.