lundi , 11 décembre 2017
Accueil / Etoiles / 2 étoiles / Cadavre exquis

Cadavre exquis

Auteur: Pénélope Bagieu

Editeur: Folio – 2011 (128 pages)

Lu en juillet 2017

Mon avis: Zoé, hôtesse d’accueil dans les salons de l’auto et autres foires au boudin, est une gentille cruche inculte et sans ambition. Elle traîne sa déprime entre un boulot alimentaire et un dodo dans un appartement pourri avec son mec chômeur abruti. Un beau jour, elle sonne à la porte d’un inconnu pour lui demander d’utiliser ses toilettes, et ne voilà-t’y pas que le bel anonyme se révèle être un auteur célèbre (donc riche), doublé d’un prince charmant tendre et attentionné. On avait déjà vu plus vraisemblable comme rencontre-coup de foudre, mais comme si ça ne suffisait pas, voilà-t’y pas que Zoé, qui de sa vie n’a jamais ouvert un livre sans images, découvre Belle du Seigneur et se met à dévorer toute la « grande » littérature, et que son Roméo d’écrivain en panne d’inspiration depuis trop longtemps se remet soudain à noircir des pages et des pages, dopé par sa nouvelle muse. Le conte de fées ? Oui, mais pas de la façon dont on l’imagine et pas pour ceux qu’on croit.

Un chouette graphisme, des personnages aux traits expressifs, une police qui donne une impression de naïveté illustrent cette petite histoire de « revanche sur la vie » aussi sympathique que tirée par les cheveux et qui égratigne à la fois le monde de l’édition et ses coups marketing, les auteurs prétentieux et les critiques arrogants (ou l’inverse).
Vite lu, vite oublié, entre les deux 30 minutes de lecture légère et distrayante d’une histoire superficielle et bourrée de clichés.

Présentation par l’éditeur:

Quelle vie ! Potiche d’accueil dans les foires et salons, Zoé endure le soir un mec chômeur qui dort en chaussettes. Jusqu’à ce qu’elle croise la route de Thomas, écrivain à succès en manque d’inspiration. Par l’auteur de Ma vie est tout à fait fascinante et de Joséphine, une histoire d’amour et d’ambition… à l’héroïne inoubliable.

Evaluation :

Voir aussi

La colère de Kurathi Amman

Auteur: Meena Kandasamy Editeur: Plon – 2017 (215 pages) Lu en juillet 2017 Mon avis: …

2 commentaires

  1. Un livre idéal pour la plage !