vendredi , 6 décembre 2019
Accueil / Etoiles / 4 étoiles / Entre deux mondes

Entre deux mondes

Auteur: Olivier Norek

Editeur: Pocket – 2018 (384 pages)

Lu en octobre 2019

Mon avis: Bienvenue dans la Jungle de Calais.
Enfin, “bienvenue”… Drôle de mot pour une descente dans l’enfer de la migration clandestine donc illégale. La Jungle, un monde entre deux mondes, entre un pays en guerre ou affamé où le retour n’est pas envisageable, et un paradis rêvé, espéré, fantasmé, peut-être mensonger, en tout cas hypothétique : le Royaume-Uni, UK, Youké. Quelle est la probabilité la plus grande : celle de gagner à la loterie ou de traverser la Manche incognito ?
En attendant, Adam est coincé dans cette Jungle. Policier syrien, opposant au régime de Bachar & Cie, il tente de retrouver sa femme et sa fille, enfuies avant lui. Elles ne sont pas (encore?) arrivées à Calais. En attendant, il prend sous son aile un jeune garçon noir, muet, maltraité par d’autres migrants. Parce que la Jungle est un endroit sans foi ni loi sauf celle du plus fort, où la police n’intervient pas (“Logique, si on refuse de les intégrer à la France, ce n’est pas pour les faire entrer dans le système judiciaire“), Adam veut tenter d’y rétablir quelques atomes de justice, avec l’aide d’un flic un peu plus investi (ou plus naïf) que les autres.

Ce roman fait mal.
Enfin, “roman”… C’est tellement réaliste que c’en est presque un documentaire.
Et ça fait encore plus mal.
De savoir que ça existe et de se sentir impuissant voire coupable.
De lire une telle violence, une telle horreur, permise au nom d’enjeux politico-économiques, et de me demander comment j’ose encore me plaindre de mes tracas quotidiens dans mon pays de cocagne.
L’humain, là-dedans ? Ah oui, l’humain, cette quantité négligeable…

Dans ce roman percutant, Olivier Norek met en lumière la complexité de problématiques qui s’entrechoquent (les migrants qui refusent de demander l’asile en Europe continentale, obsédés par l’Angleterre, la Jungle qui ruine la région de Calais et ses habitants, et qui fait monter la xénophobie, les bons flics et les mauvais, et les blasés,…). Il déroule une intrigue glaçante qui se lit comme un thriller, décrit la Jungle presque mieux qu’un journaliste, et crée des personnages très attachants pour la plupart, suscitant l’empathie. Un roman dérangeant parce que, même si la Jungle a été démantelée en 2016, les migrants en quête de “Youké” continuent d’arriver et de rester en transit de ce côté de la Manche, et les politiques de se voiler la face.
Les migrants restent et les questions “que faire, qu’en faire?” aussi…

Présentation par l’éditeur:

Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

Evaluation :

Voir aussi

Americanah

Auteur: Chimamanda Ngozi Adichie Editeur: Folio – 2016 (704 pages) Lu en août 2019 Mon …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :