samedi , 16 novembre 2019
Accueil / Etoiles / 4 étoiles / La Bible

La Bible

Auteur: Péter Nádas

Editeur: Phébus – 3 octobre 2019 (128 pages)

Lu en octobre 2019

Mon avis: Dans la Hongrie communiste des années ’50, Gyurika, jeune gamin au seuil de la puberté, vit avec ses parents et ses grands-parents maternels dans une villa décrépite sur les hauteurs de Budapest. Fils unique, il est livré à lui-même, s’ennuie beaucoup en attendant que quelque chose se passe. D’un milieu social relativement aisé, ses parents ont les moyens d’engager une jeune domestique, provinciale, miséreuse et croyante, et bientôt tête de Turc de Gyurika, gamin cruel et provocateur qui ira jusqu’à déchirer avec délectation une bible sous le nez de la pauvre fille.
Tranche de vie d’une famille hongroise communiste, “la Bible” est le premier roman de Peter Nadas, considéré comme l’un des plus grands romanciers contemporains. Ce texte très court est écrit dans un style sobre, un peu elliptique. Il mêle la cruauté à une charge érotique latente dans un contexte de fracture sociale entre les riches et les pauvres (un comble dans un pays communiste). Peter Nadas s’y entend pour camper, en peu de mots, une ambiance malsaine et des sentiments complexes. Un texte puissant.

En partenariat avec les Editions Phébus via Netgalley.
#LaBible #NetGalleyFrance

Présentation par l’éditeur :

Au début des années 1950, dans les beaux quartiers de Budapest, un jeune garçon exerce sa cruauté naissante sur une servante pieuse et provinciale. Point culminant de ses provocations : une Bible qu’il déchire avec volupté devant elle. La réaction en chaîne qui s’ensuit ébranle toute la famille.

Premier roman de Péter Nádas paru en 1967, La Bible est un formidable condensé des puissantes qualités romanesques de l’auteur de La fin d’un roman de famille et d’Histoires parallèles.

Evaluation :

Voir aussi

L’envol du faucon vert

Auteur: Amid Lartane Editeur: Métailié (suites) – 3 octobre 2019 (202 pages) Lu en octobre …

Un commentaire

  1. Avatar

    Coucou Sylvie, bien fait ton blog, je te souhaite beaucoup de succès.
    Viendras-tu à la réunion du Navire bruxellois ce 17 novembre ? Un message est posté sur le site concernant le thème abordé et la présentatrice.
    A bientôt, au plaisir de te lire. .
    Christine/Babounette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :