mercredi , 21 février 2024

La vengeance de Teresa

Auteur: Claudio Fava

Editeur: Métailié – 16 juin 2023 (160 pages)

Lu en juin 2023

Mon avis: Teresa est une jeune femme qui travaille à Rome, pour une association qui accompagne des malades en fin de vie. D’origine sicilienne, elle a quitté sa région pour tenir à distance le souvenir de la mort de son père, survenue quelques années auparavant. Une de ces morts par assassinat, courantes, lâches et impunies, d’un homme téméraire qui n’avait pas voulu se soumettre au racket de la mafia locale.
Mais quand, dans le cadre de son travail, elle rencontre un ex-membre des Brigades Rouges tout juste sorti de prison et l’interroge sur ce que signifie tuer un homme, l’envie de venger la mort de son père s’empare d’elle…
Une héroïne rugueuse à la carapace impénétrable (ou si peu) de grande fille courageuse, un style sec sans la moindre virgule de pathos, un roman bref et intense sur le thème de la vengeance.
Une découverte intéressante.

En partenariat avec les Editions Métailié.

Présentation par l’éditeur:

Teresa a quitté la Sicile pour échapper au souvenir de l’assassinat de son père, le pâtissier, resté impuni sur ces terres de mafia. Elle travaille dans un organisme qui s’occupe d’alléger la solitude de malades en fin de vie, elle leur tient compagnie et écoute leurs histoires. Un jour, on l’envoie auprès d’un ancien “brigadiste” tout juste libéré de prison. Elle parle avec lui de son passé, de ce que veut dire tuer un homme, de la vengeance.
Elle choisit de faire face à sa vie sans se réfugier dans les lamentations et les lieux communs. Mais rien ne se passe comme prévu.
Un court roman, rapide et sec, qui va sans fioritures au cœur de la réflexion sur le meurtre et la vengeance.

Evaluation :

Voir aussi

La encomienda

Auteure: Margarita García Robayo Editeur: Le Cherche Midi – 1er février 2024 (174 pages) Lu …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.