lundi , 20 mai 2024

Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux

Auteure: Kate Atkinson

Editeur: Editions de Fallois – 2006 (410 pages)/Le Livre de Poche – 2007 (539 pages)

Lu en mars 2023

Mon avis: En plein festival d’Edimbourg, Jackson Brodie, ancien policier devenu rentier grâce à un coquet héritage, est témoin d’un banal accrochage entre deux automobilistes. L’incident prend cependant une tournure violente lorsque l’un des conducteurs frappe l’autre avec une batte de base-ball avant de prendre la fuite. Cette agression, qui semble fortuite, est peut-être cependant au coeur d’un enchevêtrement de situations à la fois rocambolesques et dramatiques qui ne doivent rien au hasard…
Au début, il faut accepter de se sentir un peu perdu, tant les différents personnages et leurs histoires semblent n’avoir aucun lien entre eux, mais évidemment on se doute que tout est lié. D’ailleurs, on réalise rapidement que la construction est parfaitement maîtrisée, et les pièces du puzzle s’emboîtent peu à peu pour laisser apparaître la vue d’ensemble.
Et ce panorama de la société britannique n’est d’ailleurs pas joli-joli : pouvoir de l’argent, arrogance des riches, corruption, projets immobiliers pourris, réseau d’exploitation de jeunes femmes d’Europe de l’Est,… Comme si cela ne suffisait pas, Kate Atkinson charge encore la barque en brocardant les relations familiales (couple, parents-enfants), le théâtre d’avant-garde, une certaine littérature policière désuète, le monde de l’édition et de la promotion littéraires.
Si le trait est la plupart du temps drôle voire féroce, l’auteure fait preuve aussi d’empathie envers ceux de ses personnages empêtrés dans leur solitude et leurs difficultés à créer un lien social ou amoureux.
Avec sa savoureuse galerie de portraits, son ton incisif et ses péripéties incessantes, « Les choses s’arrangent… » est un roman plus profond qu’il n’y paraît, à la fois polar et comédie satirique, qui garantit une lecture jubilatoire.

Présentation par l’éditeur:

Parce qu’il a été témoin d’un violent accrochage entre deux automobilistes, Jackson Brodie, dont nous avons fait connaissance dans « La Souris Bleue », va se trouver lancé dans une série d’aventures incroyables.
« Les choses s’arrangent… » est un thriller, une comédie noire et une satire de la vie contemporaine britannique. Plusieurs intrigues se croisent avec brio dans un texte porté par un humour subversif et un suspense hitchcockien. Sont brocardés entre autres, un certain théâtre d’avant-garde, les exercices auxquels doivent se plier les écrivains pour vendre leurs livres, une certaine littérature populaire, les promoteurs immobiliers, l’exploitation sexuelle des jeunes femmes d’Europe de l’Est, les nouveaux riches.

Le regard décapant de Kate Atkinson sape les prétentions et les illusions des personnages et dynamite nos certitudes.

Une citation:

– Pam n’était pas ce que Gloria aurait appelé une amie, juste quelqu’un qu’elle connaissait depuis si longtemps qu’elle avait renoncé à essayer de s’en débarrasser.

Evaluation :

Voir aussi

La perte en héritage

Auteure: Kiran Desai Editeur: Editions des Deux Terres – 2007 (611 pages)/Le Livre de Poche …