lundi , 24 juin 2019
Accueil / Etoiles / 3 étoiles / L’affaire Flichy (Ceux de Guitry – tome 1)

L’affaire Flichy (Ceux de Guitry – tome 1)

Auteur: Dany Le Du

Editeur: Editions des Falaises – 2018 (260 pages)

Lu en décembre 2018

Mon avis: “L’affaire Flichy” est le premier volet de la saga familiale “Ceux de Guitry” (le 2ème a déjà paru, et les 3ème et 4ème sont en cours d’écriture). Cette première partie est centrée sur le personnage de Nicolas Belhoste et s’étend de 1770 aux environs de 1830, dans une Normandie agitée tout au long de cette période, des préludes de la Révolution aux derniers soubresauts de la Restauration.
En cet été 1770, Nicolas a dix ans et aide son père à livrer du foin chez la marquise de Beauval. A cette occasion, le jeune paysan subit une humiliation qui le marquera à vie, engendrant un désir de revanche à l’égard de cette aristocratie arrogante et exploiteuse. Cette blessure trouve un début d’apaisement vingt ans plus tard, lorsque la Révolution fait tomber beaucoup de « nobles » têtes et que Belhoste devient maire de Guitry, faisant ainsi son entrée parmi les nouveaux notables. Ambitieux, il a cependant compris qu’il ne doit pas se contenter de prestige politique, mais qu’il doit aussi conforter son assise financière. En plus des revenus de ses terres, il devient maçon et développe une solide activité dans les environs. Son premier mariage lui apporte encore un patrimoine supplémentaire. Mais sa réussite sociale ne rend pas l’homme aimable pour autant. Au contraire, elle semble l’isoler : il est craint par son entourage, mais pas apprécié, et reste prisonnier de sa frustration qui fait de lui un manipulateur égocentrique, profiteur et mesquin, incapable d’aimer. C’est l’affaire Flichy (le meurtre, en 1793 et non résolu, d’Augustin Flichy, marchand de bois et protégé de la marquise de Beauval), qui, par des voies détournées et inespérées, lui permettra des années plus tard d’accomplir une vengeance aussi odieuse qu’insidieuse.
Cette histoire d’un destin particulier, forgé à partir d’une blessure d’enfance cinglante, s’enrichit de son contexte général. Elle permet de passer en revue une période troublée de l’histoire de France par le biais de ses conséquences quotidiennes sur le “petit peuple” de la campagne normande, en particulier les paysans pauvres pour qui, au final, peu de choses ont changé. Les portes de l’ascenseur social n’ont pas laissé passer tout le monde, et les différences de classe se marquent notamment au niveau du langage, le “beau français” contrastant avec le parler paysan.

“L’affaire Flichy” est une jolie découverte, une histoire qui, en plus d’être instructive, est rendue captivante par la plume très fluide de l’auteure, et par des personnages bien campés et réalistes. D’autant plus réalistes que Nicolas Belhoste n’est autre qu’un aïeul de l’auteure…

Grand merci à Dany Le Du et aux Editions des Falaises de m’avoir contactée et envoyé le livre!

Présentation par l’éditeur:

La Révolution Française a profondément bousculé les relations entre les habitants de Guitry, petit village de Normandie. Denise et Nicolas Belhoste, la famille de Beauval et Jean Misère, les personnages principaux de l’Affaire Flichy, illustrent cette évolution radicale.
Fils de cultivateur devenu entrepreneur et maire de son village, Nicolas Belhoste est un homme orgueilleux, égoïste, manipulateur et opportuniste, porté par la volonté de laver une humiliation subie dans sa jeunesse. Le jour de son premier mariage, le destin de ces personnages se nouera pour plusieurs générations, en donnant à Nicolas Belhoste le moyen d’accomplir sa vengeance, cruelle, sournoise, implacable.

Evaluation :

Voir aussi

Le fantôme de la Dame Blanche (Ceux de Guitry – tome 2)

Auteur: Dany Le Du Editeur: Editions des Falaises – 2018 (283 pages) Lu en mai …

2 commentaires

  1. Avatar

    J’ai lu avec intérêt les deux premiers tome de la saga “Ceux de Guitry”. Non seulement c’est un roman familial qui met en scène des personnages très bien construits et attachants. Les enfants du premier tome deviennent les adultes du second et l’on comprend le poids du passé qui pèse sur leurs épaules. Mais c’est aussi une saga dont chaque tome raconte un moment important de l’histoire de France. La Révolution Française pour le tome 1, la évolution industrielle pour le tome 2. Très bien documenté il nous entraine dans la vie quotidienne de cette famille normande. Une saga telle que je les aime.

    • Sylvie

      Merci pour votre commentaire. Je partage votre avis, en tout cas sur le tome 1. Pour le tome 2, je compte le lire bientôt.

%d blogueurs aiment cette page :